: Vidéo "Son papa s'est barré, mon fils s'en sort très bien" : la députée Caroline Fiat demande à ses collègues de "peser leurs mots" au sujet de la PMA
Elle a élevé son premier fils seule. La députée de la France insoumise Caroline Fiat a incité ses collègues opposés à l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux célibataires à la retenue.
"J'ai été enceinte à 17 ans, mes parents ont eu tous les noms sur leur fille, je devais avoir le pire avenir de ma vie, mon fils devait avoir le pire avenir de sa vie. Aujourd'hui, je suis députée, je suis assise sur ces bancs. Mon fils est autonome, il est boulanger, il se débrouille très bien tout seul."
La députée de la France insoumise Caroline Fiat a levé la voix et a appelé à l'apaisement au sein de l'hémicycle, mercredi 28 juillet, en deuxième lecture du projet de loi de bioéthique ouvrant notamment la PMA pour les couples de lesbiennes et les femmes célibataires. "Il faut peser les mots quand on les dit", a-t-elle lancé aux élus qui dénonce, reprenant les termes de la Manif pour tous, la "PMA sans père". En plein débat, elle a fait part de son expérience personnelle, sans détour, racontant qu'elle avait élevé son fils seule.
Je peux vous dire, ça transperce le cœur d'entendre qu'un enfant va mal grandir ou quoi que ce soit parce qu'il n'y a pas de papa.
Caroline Fiat, députée France insoumiseà l'Assemblée
La députée a notamment fait valoir l'importance de l'amour dans l'éducation de son fils. "Tout le monde assure comme il peut, les mamans, les papas… Tous les parents assurent comme ils peuvent, qu'ils adoptent, qu'ils portent les enfants ou quoi que ce soit", a-t-elle poursuivi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.