Cet article date de plus de treize ans.

La France résilie les commandes de 50 millions de vaccins contre la grippe A

Pour tenter de calmer la polémique, la ministre de la Santé a annoncé avoir résilié la commande de 50 millions de doses de vaccins contre la grippe A H1/N1, sur un total de 94 millions. Voilà qui devrait faire économiser à l'Etat plus de 350 millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 22h45

Roselyne Bachelot dit avoir tiré “toutes les conséquences des indications des autorités sanitaires internationales”. Au moment de l'apparition de la grippe A, celles-ci pensaient que deux injections de vaccin seraient nécessaires pour être immunisé. Avec le recul, on s'est rendu compte qu'une seule injection suffirait...

La ministre de la Santé a donc pris sa décision - et la polémique qui est montée ce week-end n'y est sans doute pas étrangère : le gouvernement a résilié ses commandes de 50 millions de doses, sur un total de 94 millions.
_ 44 millions de doses devraient amplement suffire... D'autant, dit-elle, que “ces commandes n'avaient été ni livrées, ni payées”.

Dans un communiqué diffusé ultérieurement, le ministère précise que cette résiliation concerne les laboratoires GSK à hauteur de 32 de doses, Sanofi-Pasteur pour 11 millions et Novartis pour 7 millions.

Et l'économie sera ainsi substantielle : plus de 350 millions d'euros, selon la ministre. Soit plus de la moitié du budget consacré à l'achat massif de vaccins.

Cela dit, la ministre se défend d'en avoir trop fait. Invitée du 20h de TF1 ce soir, elle a juste rappelé que la “grippe a tué 18 personnes ce week-end, en trois jours, en particulier des personnes qui n'avaient aucun facteur de risque”".

L'occasion de ne pas relâcher la pression sur la vaccination. D'ailleurs, explique-t-elle, “la semaine prochaine les médecins généralistes volontaires
pourront vacciner dans leur cabinet” .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.