Cet article date de plus de huit ans.

La "grande marche" de Macron lancée malgré la crise des carburants

Plusieurs centaines de soutiens au mouvement "En Marche" d’Emmanuel Macron attaquent ce samedi le fameux porte à porte destiné à prendre le pouls du pays.
Article rédigé par Julie Marie-Leconte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Emmanuel Macron donnera le coup d'envoi dans une intervention en direct sur les réseaux sociaux © MaxPPP)

La "grande marche" d'Emmanuel Macron, c'est parti. Le ministre de l'Economie donnera le coup d'envoi dans une intervention en direct sur les réseaux sociaux puis filera à 11h à Matignon pour une réunion avec les acteurs du secteur pétrolier. 

Le ministre réalise un exercice d’acrobate 

Cet exercice d’acrobate a de quoi surprendre : comment arriver la tête haute à Matignon en ministre loyal alors qu'on vient de lancer ce qui a tout d'une opération de pré-campagne moins d'une heure avant ? Comment prétendre faire corps avec un gouvernement en pleine crise quand on ciselle une trajectoire toute personnelle ? "Je lui ai déjà dit , confie un ami de François Hollande. L'ambiguïté est devenue sa spécialité ."

 

Quant aux proches de Manuel Valls, ils n'ont même plus envie de répondre : "J'ai d'autres chats à fouetter ", coupe un député. "Il a son mouvement, il le fait, cela ne m'intéresse pas ", boude un autre, comme s'il espérait limiter ainsi l'ampleur de la publicité. 

Le mouvement a son propre agenda 

Il agace, bien sûr, ce ministre qui garde son calendrier alors que la loi Travail dont il est l'une des chevilles ouvrières déclenche la tempête. Dans son entourage, on présente les choses un peu différemment : c'est le mouvement qui a son propre agenda. "Le porte à porte permettra aussi de faire remonter le ressenti des Français sur la réforme ", insiste une conseillère.

 

Un temps envisagé, le scenario de lancement avec un ministre sur le terrain aux côtés de ses troupes toutes fraiches a toutefois été abandonné au profit d'une intervention rapide sur les réseaux sociaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.