Cet article date de plus de quatorze ans.

La Haute-Normandie est spécialisée dans l¿élevage bovin et la production de produits laitiers

La Haute-Normandie comprend deux départements : l"Eure et la Seine-Maritime. Sa préfecture est Rouen.Elle compte 1,857 millions d"habitants dont les 2/3 en Seine-Maritime.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
  (FTV)

La Haute-Normandie comprend deux départements : l"Eure et la Seine-Maritime. Sa préfecture est Rouen.

Elle compte 1,857 millions d"habitants dont les 2/3 en Seine-Maritime.

Repères économiques et sociaux

L"Eure reste un département attractif grâce à sa proximité avec l"Île-de-France (nombreux déplacements domicile-travail et des migrations définitives). Les habitants du Bassin parisien privilégie la Haute-Normandie pour accéder à la mer.

Le relief et l"hydrographie de la région ont d"ailleurs favorisé la création d"industries textiles et de papeteries au 19e siècle. Plusieurs raffineries se sont également implantées entre Rouen et Le Havre avant la guerre. Un pôle pétrochimique considérable s"est ainsi développé autour de cet axe et réalise un tiers de la production française de produits raffinés (dont 60% de la production française de lubrifiants).

Dans les années soixante, l"industrie automobile s"est installée à son tour pour rassembler 11% des emplois industriels (30% des voitures y sont fabriquées). Les deux grands constructeurs implantés, Renault et Peugeot-Citroën, emploient à eux seuls 45 des salariés du secteur. D"autres industries décentralisées se sont développée (électronique, pharmacie et parfumerie) entrainant la création d"un important réseau de sous-traitance. Enfin, dans les années quatre-vingt, deux centrales nucléaire (Paluel et Penly) ont été construites afin de produire un dixième de l"électricité française.

La Haute-Normandie est donc un lieu privilégié pour les grands groupes industriels dont les sièges sociaux sont souvent domiciliés dans la capitale.

L"industrie agroalimentaire est le premier employeur du secteur industriel en Basse-Normandie (19 % des emplois industriels). La région est d"ailleurs spécialisée dans l"élevage bovin et la production de produits laitiers (lait, beurre, crème et fromage). À elle seule, la transformation du lait emploie d"ailleurs 30% des salariés de l"agroalimentaire, et ce malgré la crise du secteur.

Les filières de la viande, de la charcuterie et de la boulangerie pâtisserie sont également dynamiques. S"ajoutent encore la filière cidricole, ainsi que l"ensemble des activités de valorisation des produits de l"agriculture et de la pêche locale.

Les ports du Havre et de Rouen occupent les deuxième et sixième rangs nationaux : la forte implantation de l"activité industrielle et le développement important de l"agriculture céréalière vont de pair avec cette activité portuaire.

L"ensemble du secteur tertiaire est quant à lui moins développé qu"au plan national (70% de la population active, contre 74,8% au plan national). Le tourisme bas-normand est principalement balnéaire et profite de sa proximité avec Paris qui favorise l"essor des « bains de mer » sur la côte.

La Basse-Normandie se situe aujourd"hui à la 8ème place des régions françaises les plus visitées par les français. Elle reste malgré tout une région de passage et de courts séjours avec une clientèle principalement française (65% des nuitées) provenant majoritairement de Normandie et de la région parisienne.

Les difficultés sociales restent cependant notables puisque la Haute-Normandie est la sixième région française quant au nombre de RMIstes. Le taux de chômage est de 9% après avoir atteint 6,6% avant la crise (8,4% en 2004).

Voir le site de France 3 Haute-Normandie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.