Cet article date de plus de dix ans.

La loi sur la transition énergétique repoussée à 2015

La loi sur transition énergétique, qui prévoit notamment la réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production française d'électricité, est de nouveau reportée.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le projet de loi sur la transition Ă©nergĂ©tique est portĂ© par la ministre de l'Ecologie SĂ©golĂšne Royal © IP3 PRESS / Vincent Isore)

L’adoption de la loi sur la  transition Ă©nergĂ©tique, portĂ©e par la ministre de l’écologie SĂ©golĂšne Royal, sera reportĂ©e au printemps 2015. Selon Matignon, qui a confirmĂ© Ă  l'AFP une information d'Europe 1, l’examen par le parlement aurait lieu "Ă  l’automne ", pour une adoption "au printemps 2015 ".

A l’automne dernier, François Hollande avait annoncĂ© que l’adoption de ce texte, qu’il considĂšre comme "l’un des plus important du quinquennat ", serait conclu d’ici la fin 2014. Un calendrier Ă©galement affichĂ© par SĂ©golĂšne Royal, qui parlait d’une arrivĂ©e en commission Ă  l’AssemblĂ©e en juillet 2014.

Des raisons budgétaires

Si Matignon n'a pas donnĂ© d'explications, un conseiller de François Hollande citĂ© par Europe 1 Ă©voque des raisons budgĂ©taires pour expliquer ce report : "Nous n’avons pas les 10 milliards pour la financer ", a-t-il indiquĂ©.

L'objectif de la loi sur la transition Ă©nergĂ©tique, dĂ©jĂ  repoussĂ©e Ă  plusieurs reprises, est de rĂ©duire Ă  50% (contre environ 75% aujourd’hui) la poids du nuclĂ©aire dans la production d’électricitĂ© française, et de faire baisser de 30% les Ă©missions de CO2 d’ici 2030, par rapport au nvieau de 2012. 

Les grandes lignes du texte, encore en cours de discussions, doivent ĂȘtre prĂ©sentĂ©es lors d'une confĂ©rence de presse par la ministre mercredi, aprĂšs une communication en Conseil des ministres. Mais il semble qu'une mesure va ĂȘtre supprimĂ©e : celle qui permet Ă  l'Etat de fermer des rĂ©acteurs nuclĂ©aires pour des raisons de stratĂ©gie Ă©nergĂ©tique. Seule l'AutoritĂ© de sĂ»retĂ© nuclĂ©aire et EDF, l'exploitant auraient la possibilitĂ© de le dĂ©cider. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.