La prime pour l'emploi encore gelée en 2014
Pas de coup de pouce à la prime pour l'emploi ; pas de fusion non plus avec le RSA-activité. Statu quo donc. Bercy a jugé le dossier trop sensible politiquement : la fusion ne figurera pas dans le projet de loi de finances 2014, selon le journal Les Echos.
L'idée, préconisée dans un rapport remis au Premier ministre à la mi-juillet, était donc de fusionner la PPE et le RSA-activité pour créer une "prime d'activité", que le rapport espérait plus efficace. Le RSA-activité n'est aujourd'hui demandé que par un tiers des personnes qui pourraient y prétendre ; quant à la PPE, elle est distribuée très - trop ? - largement, "ce qui aboutit à un saupoudrage de la dépense publique et à un ciblage insuffisant des publics bénéficiaires" , selon le rapport. Les deux dispositifs coûtent 4 milliards d'euros par an.
Reculade
Le gouvernement semble donc avoir reculé. Au-delà du calendrier serré, ce qui a coincé c'est que la réforme aurait laissé pas mal de gens sur le carreau : la fusion PPE-RSA activité aurait profité à moins de personnes que le dispositif actuel - logique, quand on veut cesser le saupoudrage...
Bercy assure que le dossier n'est pas enterré, et que les travaux préparatoires et la concertation vont se poursuivre dans les prochains mois.
Mais dans l'immédiat, la prime pour l'emploi ne sera pas augmentée en 2014 - elle est gelée depuis 2009, ce qui a ramené son coût de 4,5 milliards en 2008 à 2,5 milliards en 2013.
Quant au RSA, lui, il croîtra de 2% au 1er septembre prochain, comme promis par le gouvernement en janvier dernier, lors de la présentation de son plan contre la pauvreté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.