Cet article date de plus de six ans.

Christophe Castaner : portrait du nouveau ministre de l'Intérieur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Christophe Castaner : portrait du nouveau ministre de l'Intérieur
Christophe Castaner : portrait du nouveau ministre de l'Intérieur Christophe Castaner : portrait du nouveau ministre de l'Intérieur
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À peine nommé, déjà sur le terrain. Christophe Castaner, nouveau ministre de l'Intérieur, s'est rendu mardi 16 octobre aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. Dimanche 14 octobre, un adolescent de 13 ans y a perdu la vie à la suite d'une rixe entre bandes rivales.

C'est un tandem qui fait son entrée place Beauvau, mardi 16 octobre. D'un côté, le politique Christophe Castaner, nommé ministre de l'Intérieur, de l'autre, le technique Laurent Nuñez, nouveau secrétaire d'État et ancien patron de la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Pour les accueillir, Édouard Philippe, qui a assuré les deux semaines d'intérim après la démission de Gérard Collomb. Depuis de longs mois, Christophe Castaner ne cachait plus ses ambitions : le ministère de l'Intérieur et rien d'autre. Pilier de la Macronie, fidèle parmi les fidèles, "Casta" est l'un des seuls à murmurer à l'oreille du Président.

Un parcours politique

Christophe Castaner entre tôt en politique. Il y a vingt-cinq ans, il s'engage au PS derrière Michel Rocard, puis à l'âge de 35 ans il est élu maire de Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence. En 2015, pour faire barrage au Front national, il renonce à sa candidature aux élections régionales. Enfin, il rejoint Emmanuel Macron et son tout nouveau mouvement, La République en marche. En bon soldat, Christophe Castaner est récompensé en étant nommé porte-parole du gouvernement, puis il devient secrétaire d'État aux relations avec le Parlement. Aujourd'hui à la tête du ministère de l'Intérieur, il s'est rendu mardi 16 octobre au Lilas, en Seine-Saint-Denis, là où un adolescent de 13 ans a perdu la vie à la suite d'une rixe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.