Municipales : le Premier ministre Édouard Philippe sera candidat au Havre
Le Premier ministre a annoncé sa décision dans une interview au journal "Paris-Normandie". Il a été maire du Havre entre 2010 et 2017, avant d'être nommé à Matignon.
Depuis Le Havre (Seine-Maritime), le journaliste de France Télévisions Julien Gasparutto indique que la candidature du Premier ministre Édouard Philippe à l'élection municipale, annoncée vendredi 31 janvier, est tout sauf une surprise. "Édouard Philippe n'a jamais vraiment caché son envie de revenir [au Havre, NDLR]. La question était de savoir s'il allait être tête de liste ou simple colistier. Ce matin, il met donc fin au suspense, il sera bien tête de liste. En précisant que, s'il est élu, il cédera sa place à son premier adjoint pour pouvoir retourner à Matignon", rapporte Julien Gasparutto.
"La ville de que j'aime"
Édouard Philippe explique sa décision par son attachement à la cité portuaire, "c'est la ville que j'aime", a-t-il déclaré. Il y a aussi un enjeu politique : le Premier ministre dit vouloir se confronter au scrutin des Havrais et il fait le pari que, s'il est élu, il en ressortira plus fort politiquement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.