Qui sont les candidats LREM à la présidence de l'Assemblée nationale ?
L'ensemble des députés voteront mercredi 12 septembre, jour de reprise, pour élire leur président.
Qui succédera à François de Rugy, devenu ministre de la Transition écologique ? Ce ne sera pas en tout cas Yael Braun-Pivet, qui a retiré, jeudi 6 septembre, sa candidature. Les autres prétendants LREM au poste de président de l'Assemblée nationale se sont déclarés, depuis mercredi 5 septembre. Un vote interne doit avoir lieu lundi prochain pour les départager, dans le cadre d'un séminaire de rentrée à Tours.
Puis l'ensemble des députés voteront mercredi 12 septembre, jour de reprise, pour élire leur président. Des candidatures de plusieurs bords sont alors possibles, même si elles sont davantage symboliques, car la majorité de l'Assemblée est constituée de députés LREM. La France insoumise a déjà annoncé que Mathilde Panot serait candidate à la présidence de l'Assemblée.
Franceinfo fait le point sur les profils des postulants de La République en marche.
Richard Ferrand
Le patron des députés LREM fait figure de favori. "J'aime passionnément l'Assemblée nationale. La représentation nationale est ici, ce n'est pas seulement une formule de rhétorique", a-t-il expliqué. Il a aussi souligné être également "un de ceux qui connaît" le mieux "le projet" présidentiel, pour en avoir été à l'origine aux côtés d'Emmanuel Macron et d'une poignée de soutiens.
Richard Ferrand, 56 ans, en est à son deuxième mandat de député du Finistère. Brièvement ministre de la Cohésion des territoires au début du quinquennat, il avait été contraint de démissionner du gouvernement après avoir été mis en cause dans une affaire immobilière liée aux Mutuelles de Bretagne. L'information judiciaire ouverte à Paris pour "prise illégale d'intérêts" a été récemment dépaysée à Lille.
Barbara Pompili
Barbara Pompili, 43 ans, préside la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale. La députée LREM de la Somme connaît bien les rouages du pouvoir : ancienne assistante parlementaire, elle a coprésidé, lors de son premier mandat de député à partir de 2012, le groupe écologiste avec François de Rugy puis Cécile Duflot, et a été ensuite secrétaire d'Etat à la Biodiversité (début 2016 à mi-2017), dans les gouvernements Valls et Cazeneuve.
Ex-EELV devenue "réformiste", elle avait été en mars 2017 la première membre de l'ancien gouvernement à soutenir Emmanuel Macron. Au début de la nouvelle législature, certains l'auraient bien vue au perchoir, mais Barbara Pompili avait préféré soutenir son ancien collègue François de Rugy.
Cendra Motin
La députée LREM de l'Isère Cendra Motin, novice en politique jusqu'en 2017, a déclaré vouloir incarner "le choix fort des Français d'un renouveau des visages et des pratiques", tout en ne s'affirmant pas "contre Richard Ferrand", dont "l'expérience politique est aussi un atout".
Philippe Folliot
Le député du Tarn Philippe Folliot, déjà candidat à ce poste en juin dernier, a indiqué avoir lui aussi déposé un dossier de candidature. Ancien membre de l'UDI rallié à Emmanuel Macron avant le premier tour de l'élection présidentielle, Philippe Folliot fréquente les bancs de l'Assemblée depuis 2002.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.