Cet article date de plus de huit ans.

L’affiche Sarkozy/Baroin

Le président de l’Association des maires de France (AFM) va s’afficher aux côtés du patron du parti Les Républicains mercredi au siège du parti à l’occasion du 99e congrès des maires avant de concourir à ses côtés pour la primaire.
Article rédigé par Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Baroin avait remplacé Nicolas Sarkozy à l'Intérieur en 2007 © MaxPPP)

C’est LE ticket gagnant de la primaire : Nicolas Sarkozy candidat au poste de président de la République et François Baroin candidat au poste de Premier ministre. Rien n’est encore officiel mais dans les états-majors des différents candidats, l’affaire est entendue. "Baroin est programmé pour être le Premier ministre de Sarkozy" assène l’un des concurrents de l’ancien chef de l’Etat. "C’est malin de la part de Nicolas Sarkozy - note un juppéiste - Baroin est jeune, il est sympa, il déteste Juppé. C’est un laïcard et un chiraquien."

Mais sur ce terrain, la garde rapprochée du maire de Bordeaux défend l’héritage : "Juppé c’est le fils aîné à qui on transmet tout, Baroin c’est le fils cadet qu’on aime tendrement." Et ce député souligne le point faible de l’attelage imaginé par le président des Républicains "François est un loup solitaire, ce n’est pas un animateur d’équipe" sous-entendu, il n’a pas toutes les qualités requises pour être nommé Premier ministre.

Un proche de Nicolas Sarkozy reconnaît à mi mots que les deux hommes ont conclu un pacte pour concourir ensemble à la primaire: "Baroin est populaire et c’est l’intérêt de Sarkozy d’être bien entouré. Baroin, Chatel, Wauquiez, Woerth ils sont tous différents et complémentaires."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.