Cet article date de plus de treize ans.

Laïcité : quand l'Élysée fait des exceptions dans les grandes écoles

Actualisé à 7h00. Y-aura-t-il une entorse à la laïcité pour les concours aux grandes écoles ? C'est le site 20minutes.fr qui se pose la question après des informations données par le site internet du Point et par Mediapart...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Un étrange projet dans les coulisses des grandes écoles, et même "abracadabrantesque" pour le site du Point... Il s'agirait d'organiser des sessions secrètes et de nuit pour quelques étudiants juifs pratiquants, candidats à l'entrée des grandes écoles des Mines, des Ponts, de Centrale et de Supélec. La raison de cette curieuse exception : éviter à ces étudiants de travailler pendant la Pâque juive, qui coïncide cette année avec les dates des concours.

Un projet qui soulève un tollé dans toutes les écoles concernées et des questions très épineuses... Par exemple, qui pourra accéder à cet examen en pleine nuit ? Pour garantir l'égalité des candidats, il aurait fallu que cette session très spéciale soit ouverte à tous, or le dispositif est organisé, selon Mediapart, dans le plus grand secret. Concours décidément bizarroïde, écrit le site d'information en ligne, avec des risques très élevés d'annulation pour plusieurs milliers de candidats en cas de recours juridique, et dans ce cas une catastrophe pour beaucoup d'étudiants.

Qui a demandé d'organiser ces sessions très spéciales ?

C'est la question qui agite internet... Et c'est l'Élysée, selon Mediapart qui évoque une demande de Nicolas Sarkozy et qui parle d'un caprice du chef de l'Etat. Toujours selon Mediapart, il n'y a pas eu de demande de la part des organisations juives, elles savent trop bien qu'il s'agirait d'un cadeau empoisonné.
_ Lepoint.fr n'a pas la même version. Selon le site du quotidien, la demande est bien venue de la communauté juive. C'est le rabbin Haïm Korsia, aumônier général de l'armée de l'air et proche de Nicolas Sarkozy, qui aurait utilisé son entregent pour faire avancer sa cause. Mais selon lepoint.fr, interrogé au téléphone la semaine dernière, il avait nié le rôle de l'Elysée.
_ Enfin, interrogé sur ce projet par 20minutes.fr, l'Élysée renvoie au ministère de l'Enseignement supérieur qui reconnaît un problème de dates, mais qui renvoie aux grandes écoles.

Au-delà du risque juridique, Laurent Mauduit souligne dans Mediapart qu'en plein débat sur la laïcité voulu par Nicolas Sarkozy, cette affaire prouve que cette politique n'est en réalité qu'un prétexte... Mediapart qui parle d'engrenage et de nouvelle tempête médiatique et politique.
_ Internet s'est déjà emparé de l'affaire : un site musulman parle d'une véritable bombe. Pour le site de la chambre de commerce France-Israël, il s'agit d'un scénario tordu.

Jean-Christophe Martin

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.