Cet article date de plus de neuf ans.

"Le bègue, je vais le crever", aurait lancé Sarkozy à propos de Bayrou

Comme il l'avait fait quelques semaines plus tôt, l'entourage de l'ancien président de la République a démenti les propos rapportés par "Le Canard enchaîné".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy, le 26 mai 2015, au Havre (Seine-Maritime). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Nouvelle polémique en vue entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou. Début avril, Le Parisien indiquait que le premier avait dit, à propos du second, qu'il était "comme le sida... Quiconque le touche meurt !". Cette fois, le président des Républicains aurait lancé, devant des responsables de l'UDI : "De toute façon, le bègue, je vais le crever" à propos du maire de Pau, indique Le Canard enchaîné, mercredi 3 juin.

"C'est une phrase distinguée", réagit Bayrou

François Bayrou, qui a longtemps souffert de problèmes d'élocution, a réagi à cette attaque rapportée par l'hebdomadaire. "C’est une phrase distinguée, élégante, marquée de finesse et qui élève le niveau du débat politique français", a-t-il ironisé mercredi matin au micro de France Inter (à 7 minutes 30 secondes).

Comme il l'avait fait quelques semaines plus tôt, l'entourage de l'ancien président de la République a démenti les propos rapportés par Le Canard. "Il faudrait cesser de prendre pour argent comptant des citations du Canard enchaîné qui, par définition, est un journal satirique. Ne faut-il pas, de temps en temps, tirer des enseignements de cette course à l'échalote de petites phrases sorties de nulle part sans aucune vérification ?" a indiqué un proche de Nicolas Sarkozy au Lab d'Europe 1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.