Le coup de colère de Valls contre un pompier qui refuse de lui serrer la main
En visite à Grenoble, jeudi, le ministre de l'Intérieur a donné une leçon de civisime à un pompier qui manifestait devant la préfecture, révèle "Le Dauphiné Libéré".
"Quand on refuse de serrer la main à une personne, c'est qu'on a perdu ses valeurs." Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est emporté, jeudi 20 mars, à Grenoble (Isère), contre un pompier qui refusait de le saluer. "Vous n'êtes pas un gamin, vous avez des responsabilités", lui a notifié le ministre, l'invitant à se "comporter comme un sapeur-pompier", dans un échange partiellement capté en vidéo par Le Dauphiné Libéré. "Il y a une hiérarchie dans les sapeurs-pompiers, a-t-il encore martelé, furieux. Vous devez la respecter."
En déplacement à Grenoble pour soutenir le candidat socialiste à la mairie, Jérôme Safar, Manuel Valls s'était approché d'un groupe de pompiers, qui manifestaient devant la préfecture. C'est à ce moment que l'incident s'est produit, avant que d'autres pompiers ne reviennent sur leurs revendications, dans un conflit qui les oppose à leur direction depuis trois mois.
"En Isère, on a réellement besoin d'apaisement, a dit un pompier, et ça fait plusieurs temps qu'on nous dit 'On a écouté vos problèmes, on va vous aider, ça va s'apaiser, on va trouver des solutions'. Ca fait quatre mois..." Un autre en a profité pour prendre le ministre au pied de la lettre : "Vous parlez de respect de la hiérarchie, le respect doit être mutuel".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.