Cet article date de plus de treize ans.

Le couple exécutif en forte baisse

Selon le baromètre IFOP paru dans le JDD, Nicolas Sarkozy perd 8 points et François Fillon 7 points par rapport au mois précédent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Christian Hartmann/ Reuters.)

Les cotes de popularité du président Nicolas Sarkozy et de son Premier ministre François Fillon ont enregistré en septembre un très net recul de respectivement 8 et 7 points par rapport au mois précédent, selon un sondage IFOP à paraître dans Le Journal du Dimanche.

Un total de 61% des personnes interrogées indiquent être très ou plutôt satisfaites de Nicolas Sarkozy, contre 69% en septembre, alors que 36% s'en déclarent plutôt ou très mécontents (+7%). François Fillon a lui aussi subi un très net repli avec 56% de personnes très ou plutôt satisfaites, contre 63% en août. Dans le même temps, 36% des personnes interrogées se sont déclarées plutôt ou très mécontents (+6%) du chef du gouvernement et de son action.

Les deux hommes avaient enregistré en août leurs meilleurs scores dans ce baromètre mensuel depuis leur accession au pouvoir.

Le sondage de l'IFOP a été réalisé du 13 au 21 septembre auprès d'un échantillon de 1.865 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

C’est le deuxième sondage qui indique une baisse pour le couple exécutif même si les personnes satisfaites de son action restent plus nombreuses que les mécontents. Par ailleurs, selon les interventions les chiffres peuvent variés. Par exemple, plus des trois quarts des Français (76%) interrogés ont trouvé Nicolas Sarkozy convaincant dans son intervention télévisée de jeudi soir, selon un sondage OpinionWay à paraître lundi dans "Le Figaro".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.