Cet article date de plus de neuf ans.

Bouches-du-Rhône : le maire qui voulait "interdire l'islam" battu aux municipales partielles à Venelles

Dans une élection partielle provoquée par ses propos polémiques, l'ex-membre des Républicains a été battu, dimanche, par un autre candidat de droite.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Robert Chardon, l'ex-maire de Vennelles (Bouches-du-Rhône), photographié le 24 juillet 2012. ( AFP )

Robert Chardon, le maire de Venelles (Bouches-du-Rhône), qui avait créé une polémique en déclarant sur Twitter vouloir "interdire le culte musulman" en France, a été battu au 2e tour des municipales partielles, dimanche 27 septembre.

Exclu du parti Les Républicains à la suite de ses propos islamophobes, il avait décidé de conduire une liste divers droite pour reconquérir sa mairie. La démission des membres de sa majorité et de l'opposition après que ce dernier eut refusé de se retirer à la suite de la polémique avait provoqué cette élection partielle. 

Sa liste arrive en 3e position

Comme le précise France 3 Provence-Alpes, Robert Chardon est arrivé en 3e position, avec 31,17% des voix, derrière l'autre candidat de droite Arnaud Mercier, qui l'a emporté avec 36,69% des scrutins, devant les 32,14% de la liste d'union de la gauche, conduite par Didier Desprez.

En mai, le désormais ex-maire de cette commune d'environ 8 000 habitants avait appelé à "interdire le culte musulman en France". "Celui qui pratique [doit être] immédiatement reconduit à la frontière", avait-il enchéri. Les propos avaient été condamnés par Nicolas Sarkozy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.