Le maire UDI de Bobigny renonce à ses allocations chômage
C'est l'hebdomadaire Marianne qui avait pointé vendredi cette situation qui, sans être illégale, posait néanmoins quelques problèmes. Depuis les municipales de mars dernier, Stéphane de Paoli cumulait son indemnité d'élu (4.500 euros par mois) avec une allocation chômage de 1.581 euros.
Dans un communiqué publié ce samedi, le maire UDI de Bobigny a expliqué qu'il avait décidé "dès le mois de septembre (...) de ne pas renouveler son inscription à Pôle Emploi" et que en conséquence il "ne figure donc plus sur les listes des demandeurs d'emploi sollicitant une indemnisation"
Licencié avant les municipales
Ce cumul n'est pas interdit, la somme qu'il touche en tant qu'élu n'est pas un salaire mais, comme son nom l'indique, une indemnité. Reste que, comme tous chômeurs, un maire peut-être radié des listes s'il ne fait pas "d'actes positifs et répétés en vue de retrouver un travail".
Interrogé par France Info, Stéphane de Paoli explique qu'il "s'était donné six mois pour essayer de voit si je pouvais reprendre une activité autre que celle de maire. Maintenant, j'ai passé six mois et je souhaite ne plus toucher ces allocations pour me consacrer uniquement à mon travail de maire." Concernant ces allocations précedement touchées, et à la question de savoir si cela était moral, le maire UDI de Bobigny a expliqué à France Info.
"Mes indemnités chômage, je vais les redistribuer au CCAS (Centre communal d'action sociale) de la ville de Bobigny. "
Stéphane de Paoli, ancien conducteur de travaux dans le bâtiment, explique avoir été licencié au début de la campagne, sans lien avec son activité politique, ce qui lui a ouvert les droits aux allocations chômage. Il avait ensuite été élu au mois de mars à la surprise générale dans ce bastion communiste depuis 1920.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.