Cet article date de plus de treize ans.

Le Sénat vote pour la retraite à 62 ans

A l'issue d'un long débat, l'article 5 du projet de loi de réforme des retraites, qui repousse l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans, a été adopté par 186 voix contre 153. _ Les sénateurs n'en ont pas pour autant fini avec le texte : il leur reste à se pencher sur le report de l'âge de la retraite à taux plein, de 65 à 67 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La retraite à 62 ans, c'est voté au Sénat. Par 186 voix contre 153, les sénateurs ont adopté définitivement l'article 5 du projet de loi de réforme des retraites - la mesure phare de la réforme voulue par Nicolas Sarkozy.

Les échanges ont été musclés. “Lorsque nous sommes arrivés au pouvoir, nous avons tout de suite proposé la retraite à 60 ans. Cela a été un immense espoir. De toutes les revendications ouvrières, cela a été la plus importante. Cela restera dans l'histoire sociale de la France”, a plaidé Pierre Mauroy, Premier ministre de François Mitterrand en 1982.

“Monsieur le Premier ministre, vous défendez le texte de l'époque. Vous
dites vous-même que les choses ont évolué. Le devoir, c'est bien de faire
évoluer le système de retraite. Nous voulons qu'il soit pérenne”, a répondu, tranchant le ministre du Travail, Eric Woerth.

L'examen du texte n'est pas terminé. Les sénateurs se penchent maintenant sur le report de l'âge de la retraite à taux plein, de 65 à 67 ans - la seconde mesure la plus importante du moment.

D'ailleurs, le gouvernement a avancé l'examen de ces deux articles, pour que ces derniers soient adoptés avant mardi prochain, jour de grèves et de manifestations contre la réforme.
_ Du coup, les sénateurs vont siéger une partie de la nuit de vendredi à samedi, ainsi que lundi toute la journée...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.