Cet article date de plus de treize ans.

Leçon d'éducation civique grandeur nature au Parlement des enfants

Le XVe "Parlement des enfants" a réuni hier à l'Assemblée nationale 577 élèves de CM2. Ces "députés juniors" d'un jour devaient examiner trois propositions de loi. Ils ont finalement adopté, par 358 voix, un texte visant à faciliter la réinsertion des SDF.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La quinzième édition du Parlement des enfants s'est déroulée hier à l'Assemblée Nationale. Depuis le début de l'année scolaire, les écoles sélectionnées ont travaillé sur le fonctionnement de l'assemblée, avant de proposer un texte de loi. Un jury national en a sélectionné trois : créer une chaîne de télévision gratuite pour les enfants, installer des casiers à code dans les centres hébergement pour les SDF et promouvoir les médias et les nouvelles technologies.

Et pour choisir entre les trois propositions, chaque classe de CM2 a élu son représentant à l'assemblée. 577 délégués juniors en tout, représentant autant de circonscriptions, ont donc examiné les trois textes en commission hier matin, avant la séance publique de l'après-midi, sur le modèle du travail parlementaire des élus.

Le choix du Parlement des enfants s'est finalement porté sur l'installation de casiers à code dans les centres d'accueil des sans domicile fixe. "L'installation de casiers à code dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) permettrait aux SDF d'y déposer leurs objets personnels. Ainsi ils pourront chercher un travail et un logement l'esprit tranquille", lit-on dans l'exposé des motifs de cette proposition de loi, qui a été présentée par les élèves d'une classe de CM2 de l'école élémentaire de Folelli, en Corse.

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.