Législative 2012 : la DGSE aurait surveillé le rival de Claude Guéant
Les téléphones et l'adresse internet de Thierry Solère auraient été espionnés dès mars 2012 croit savoir le Monde dès son exclusion de l'UMP à cause d'un vif désaccord avec le maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, dont il était le bras droit. L'homme brigue la 9e circonscription des Hauts-de-Seine face à Claude Guéant, candidat officiel de l'UMP, ancien ministre de l'Intérieur, soutenu par le maire de Boulogne-Billancourt. Les conversations, les mails de ce candidat dissident auraient donc été épluchés.
Claude Guéant nie tout et demande une enquête
Cette surveillance s'interrompt quand la direction technique de la DGSE s'en aperçoit affirme le quotidien du soir. Un haut responsable du renseignement extérieur demande alors une "surveillance physique" au chef de la direction des opérations en France explique le Monde, procédure suffisamment inhabituelle pour que le militaire insiste pour en parler à supérieur. Fin de l'histoire.
Claude Guéant, que le Monde a interrogé, nie tout, de même que l'ancien directeur de la DGSE. Il demande au ministre de la Défense de "diligenter une enquête". Une surveillance, si elle est avérée, qui n'aurait pas été bien utile, puisque le Thierry Solère est finalement élu député des Hauts-de-Seine. Il est aujourd'hui chargé pour les Républicains d'organiser la primaire pour désigner le candidat à l'élection présidentielle de l'an prochain.
Thierry Solère ne compte pas en rester là. Il va porter plainte contre X.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.