Cet article date de plus de neuf ans.

Législatives britanniques : Hollande félicite Cameron et le met en garde

Après la victoire de David Cameron aux élections législatives en Grande-Bretagne vendredi, François Hollande a décroché son téléphone pour le féliciter mais aussi pour lui rappeler qu'il y a des règles à respecter en Europe, alors que Cameron a maintenu qu'un référendum serait organisé pour décider de l'avenir de la Grande-Bretagne dans l'UE.
Article rédigé par Maxime Bacquié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande a invité David Cameron à venir à Paris une fois son gouvernement formé © MaxPPP)

Vainqueur haut la main des élections législatives britanniques vendredi face à son concurrent travailliste Ed Miliband, le conservateur David Cameron a reçu hier, par téléphone, les félicitations de François Hollande. Le président français l'a "invité à venir à Paris une fois son gouvernement formé," a annoncé vendredi l'Elysée dans un communiqué.

"Il y a des règles en Europe"

François Hollande a également rappelé à son homologue "l'attachement et l'amitié profonde entre la France et la Grande-Bretagne," alors que David Cameron a confirmé vendredi son intention d'organiser, avant 2017, un référendum pour décider de l'avenir de la Grande-Bretagne dans l'Union Européenne. "Il y a des règles en Europe," a rappelé François Hollande. "Je veux travailler avec lui pour que nous puissions regarder la place du Royaume-Uni en Europe."

 

09.05.2015 hollande / cameron *

Les réactions de la classe politique française

François Hollande n'a pas été le seul à féliciter David Cameron pour sa victoire. L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a utilisé la langue de Shakespeare pour complimenter le conservateur, avec un tweet qui peut se traduire par : "Félicitations du fond du cœur, David Cameron, pour votre victoire impressionnante." L'ancien Premier ministre François Fillon a lui aussi utilisé le réseau social pour commenter l'élection britannique.

La présidente du Front national Marine Le Pen a quant à elle exhorté David Cameron à tenir sa promesse concernant le référendum sur l'avenir de la Grande-Bretagne dans l'UE. Pour elle, qui se revendique eurosceptique, le conservateur n'aurait pas triomphé sans cette promesse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.