Cet article date de plus de neuf ans.

Législatives britanniques : quel gouvernement pour David Cameron ?

Large vainqueur des élections législatives britanniques, le conservateur David Cameron doit maintenant constituer son gouvernement. Il va devoir affronter les eurosceptiques et les indépendantistes écossais.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (David Cameron entame son deuxième mandat au 10 Downing Street © MaxPPP)

La majorité absolue décrochée par David Cameron aux élections législatives britanniques vendredi, aussi inattendue que triomphale, légitime à la fois sa politique intérieure menée depuis cinq ans en Grande-Bretagne, et sa volonté de réformer l'Union Européenne.

Pendant sa campagne, il a promis de mettre entre les mains de son peuple l'avenir de la Grande-Europe dans l'UE, avec un référendum qui se tiendra avant 2017. Il l'a confirmé vendredi après sa victoire. Son élection lui permet de mettre la pression sur les pays membres de l'UE. Il veut redonner du pouvoir à Londres et il peut affirmer désormais que son peuple est du même avis que lui.

Tenir compte à la fois des eurospectiques et des députés nationalistes écossais

Mais ce référendum promis et annoncé pourrait aussi jouer des tours à David Cameron. Il n'a en effet plus d'alliés libéraux démocrates à ses côtés pour adoucir l'aile eurosceptique de son camp. Les "anti-Bruxelles" risquent donc de se déchaîner dans les prochaines semaines. David Cameron va devoir forcément en tenir compte puisqu'il a besoin d'eux au Parlement.

Ce référendum n'est également pas du goût du parti nationaliste écossais, l'autre grand vainqueur de ces élections législatives, avec 56 députés élus au parlement sur les 59 sièges en jeux en Ecosse. Ces députés sont très favorable à l'UE, comme l'ensemble du peuple écossais, qui ne souhaite pas se retrouver hors de l'UE simplement parce que les Anglais l'ont décidé. La question de l'indépendance de l'Ecosse pourrait bien faire son retour lors de ce deuxième quinquennat qui débute pour David Cameron en Grande-Bretagne.

Quatre poids lourds déjà confirmés

A peine sa victoire entérinée, David Cameron a confirmé à leur poste George Osborne, Theresa May, Philip Hammond et Michael Fallon, quatre poids lourds du cabinet, respectivement à leurs postes de ministre des Finances, ministre de l'Intérieur, ministre des Affaires étrangères et ministre de la Défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.