Législatives : six ministres élus au premier tour, les autres en ballottages favorables
Ils étaient 24 membres du gouvernement candidats aux élections législatives. Si six d'entre eux sont élus au premier tour, dont Jean-Marc Ayrault, la majeure partie est en ballotage favorable pour le second tour, dimanche 17 juin. Revue d'effectif.
Ils étaient 24 sur la ligne de départ avec obligation de gagner, sous peine de perdre leur place au gouvernement. Les ministres-candidats ont connu des fortunes plutôt heureuses lors du premier tour des élections législatives, dimanche 10 juin. Seule Marie-Arlette Carlotti, opposée à Renaud Muselier, député UMP sortant, est dans une situation de ballottage difficile.
- Ils sont élus au premier tour
Jean-Marc Ayrault
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, est réélu dès le premier tour avec 56,21% des voix dans la 3e circonscription de Loire-Atlantique. Deuxième, le candidat UMP ne recueille que 17,95% des suffrages.
Laurent Fabius
Numéro deux du gouvernement, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, est réélu avec 52,81% des suffrages exprimés dans la 4e circonscription de Seine-Maritime, devançant le candidat FN, ex porte parole de Marine Le Pen lors de la campagne présidentielle, Nicolas Bay.
Bernard Cazeneuve
Député sortant, Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux Affaires européennes, est réélu dès le premier tour avec 55,39% des suffrages.
Frédéric Cuvillier
Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, réélu avec 50,66% des suffrages exprimés.
Delphine Batho
Après avoir succédé à Ségolène Royal comme députée des Deux-Sèvres en 2007, Delphine Batho, ministre déléguée auprès de la ministre de la Justice, est réélue avec 53,18% des suffrages exprimés au premier tour.
Victorin Lurel
Opposé à une ancienne ministre, Marie-Luce Penchard (UMP), Victorien Lurel, ministre des Outre-mers, a été réélu au premier tour avec 67,23% des suffrages exprimés dans la 4e circonscription de Guadeloupe.
- Ils sont en ballotages favorables
Marisol Touraine
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, est en ballottage favorable avec 44,76% des suffrages exprimés au premier tour dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire. Le candidat UMP obtient 23,62% des votes tandis que, troisième et éliminé, le candidat du FN Catherine Costa obtient 11,83% des voix.
Pierre Moscovici
Le ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici, est en ballottage très favorable dans son fief du Doubs. Avec, 40,81%, il devance au premier tour la candidate du Front national, Sophie Montel (23,87%) et Charles Demouge (23,21%).
Aurélie Filippetti
Elle était menacée. Mais Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, est en ballottage favorable avec 43,51% des suffrages dans la 1ere circonscription de Moselle, le candidat UMP obtenant 25,78% des votes.
Valérie Fourneyron
Députée sortante et maire de Rouen, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, est en ballottage favorable, avec 41,50% des suffrages exprimés au premier tour dans la 1ere circonscription de Seine-Maritime. Elle devance le candidat Nouveau Centre, Cyrille Grenot, crédité de 29,16% des voix.
Alain Vidalies
Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, est également en ballottage favorable avec 45,57% des suffrages. Il devance l'UMP Alain Dudon (27,56%).
Michel Sapin
Michel Sapin, ministre du Travail, est en ballotage favorable en tant que suppléant de Jean-Paul Chanteguet 46,95%.
Marylise Lebranchu
Si elle n'avait pas été ministre, elle aurait postulé au Perchoir. Toujours est-il que Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, est, elle aussi, en ballottage favorable, à 48,21% des voix. Elle sera opposée au second tour à Agnès Le Brun, candidate de l'UMP qui a obtenu 24,71% des voix au premier tour.
Jérôme Cahuzac
Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, est également en ballottage favorable avec 46,86% des voix dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne. Opposé au second tour au candidat UMP Jean-Louis Costes (27%), M. Cahuzac devrait bénéficier des voix du Front de gauche (4,5%) et d'EELV (2%).
Stéphane Le Foll
Candidat pour la troisième fois dans la 4e circonscription de la Sarthe, fief de François Fillon, Stéphane Le Foll (PS), ministre de l'Agriculture, est en ballottage favorable avec 46,01% des voix face au sortant UMP Marc Joulaud (31,67%).
Sylvia Pinel
Sylvia Pinel, ministre délégué de l'Artisanat, du Commerce, est en ballottage favorable à 42,05% des suffrages exprimés. Elle sera opposée au second tour à une candidate du Front national, Marie-Claude Dulac (19,21%).
Michèle Delaunay
Tombeuse d'Alain Juppé en 2007, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées, est en ballottage favorable dans la 2e circonscription de Gironde avec 43,50% des suffrages. Le candidat UMP recueille 34,28% des votes.
François Lamy
Proche de Martine Aubry, François Lamy, ministre de la Ville, est en ballottage favorable, avec 40,60% des voix, contre 21,75% à l'UMP Grégoire de Lasteyrie.
Manuel Valls
Ex député et maire d'Evry, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, se retrouve en ballottage très favorable dans la 1ere circonscription de l'Essonne avec 48,60% des voix. Il affronte au deuxième tour l'UMP Cristela de Oliveira (19,52%).
Cécile Duflot
Elle n'était pas loin d'être élue dès le premier tour dans la 6e circonscription de Paris dont elle avait hérité à la suite de l'accord électoral PS/EELV. Mais Cécile Duflot (EELV), ministre de l'Egalité des Territoires, se retrouve en ballottage (très favorable) avec 48,74% des voix.
Geneviève Fioraso
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur, est en ballottage avec 38,31% des voix dans la 1ere circonscription de l'Isère. Elle devance nettement le candidat UMP Jean-Claude Peyrin (17,80%).
Benoît Hamon
Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale, est en ballottage dans la 11e circonscription des Yvelines. Il obtient 45,30% des suffrages exprimés. Le député sortant UMP recueille Jean-Michel Fourgous obtient 34,26% des votes.
George Pau-Langevin
Députée sortante de la 15e circonscription de Paris, George Pau-Langevin, ministre délégué à la Réussite éducative, est en ballottage favorable avec 47,01% des voix. Elle se confrontée au second tour à l'UMP Nathalie Fanfant (17,96%).
Kader Arif
Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants, est en ballottage favorable dans la 10e circonscription de Haute-Garonne avec 30,84% des voix, devant une radicale valoisienne, Dominique Faure, à 24,41%.
- Elle est en ballottage compliqué
Marie-Arlette Carlotti
Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées, est en ballottage avec 34,43% des suffrages dans une circonscription marseillaise difficiel. Elle devance le député sortant UMP Renaud Muselier (UMP) qui recueille 32,45% des votes. Le candidat FN en revanche est éliminé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.