Législatives : un sondage Ifop place la gauche en tête au premier tour
Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Europe 1, publié mercredi, le PS et l'UMP sont au coude à coude au premier tour des élections législatives. Mais l'ensemble de la gauche arrive largement en tête avec 46% des intentions de vote.
Le PS et l'UMP sont au coude à coude pour le premier tour des législatives selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Europe 1 publié mercredi. Ainsi, 34,5% des Français auraient l'intention de voter pour un candidat PS ou PRG et 33% pour un candidat UMP, PR ou Nouveau centre.
Le FN à 16%, le Front de gauche à 7%
A la question: "si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections législatives, ici dans votre circonscription, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez?", 34,5% des électeurs se prononcent en priorité pour un candidat PS ou Parti radical de gauche, en hausse de 3,5 points par rapport au 6 mai, jour du second tour de la présidentielle (31%). 33% d'entre eux choisiraient un candidat UMP, Parti radical ou Nouveau centre, en hausse de 1 point (32% le 6 mai).
Viennent ensuit les candidats du Front national avec 16% des intentions de vote (-2 points), devant ceux du Front de gauche à 7% (-1). 4,5% des électeurs se prononcent pour un candidat EELV (-0,5 point), 4% pour un candidat MoDem (-0,5), 1% pour un candidat d'extrême gauche (-0,5). Le score du FN "veut dire de très nombreuses triangulaires, sans doute plus que pour les législatives de 1997, qui avaient été un vrai poison pour la droite parlementaire", analyse Frédéric Dabi directeur adjoint de l'Ifop, au micro d'Europe 1.
La gauche à 46% au premier tour
Avec ces intentions, l'ensemble de la gauche, du PS au Front de gauche en passant par Europe Ecologie-Les Verts, recueille près de 46% des intentions de vote. "On est vraiment comme en 1981, et surtout comme en 2002, et comme en 2007, sur une tendance législative qui confirme le résultat issu de l'élection présidentielle avec un fort avantage pour le bloc de gauche, c'est-à-dire PS, Front de gauche et EELV", commente Frédéric Dabi,
Au premier tour de 2007, rappelle l'Ifop, l'UMP et les divers-droite avaient rassemblé 45,6% des voix, le PS et les divers gauche 28%, l'UDF/Modem 7,6%. Le Front national avait eu 4,3% des voix, autant que le PCF, l'extrême gauche 3,4% et les Verts 3,2%.
* Sondage réalisé les 18 et 19 mai par téléphone auprès d'un échantillon de 860 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 956 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,3 selon le pourcentage trouvé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.