Cet article date de plus de neuf ans.

"Les 4 Vérités" : Bernard Cazeneuve veut davantage de fermeté sur les routes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Les 4 Vérités-Bernard Cazeneuve : davantage de fermeté sur les routes
Les 4 Vérités-Bernard Cazeneuve : davantage de fermeté sur les routes Les 4 Vérités-Bernard Cazeneuve : davantage de fermeté sur les routes (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve était l'invité de Roland Sicard dans "Les 4 Vérités" ce mardi 8 septembre. Il est revenu sur l'accueil des réfugiés en France et les mauvais chiffres de la sécurité routière.

La France accueillera 24 000 réfugiés en deux ans, a annoncé François Hollande lors de sa conférence de presse du 7 septembre. "Ce chiffre résulte de travaux effectués avec la Commission européenne, explique Bernard Cazeneuve. Il faut accueillir 120 000 réfugiés selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. La France en prendra sa part avec 24 000 réfugiés." Bernard Cazeneuve "ne comprend pas pourquoi certains ne veulent accueillir que des chrétiens. Il y a aussi des musulmans qui sont persécutés. La France, c'est l'universalité. Elle doit accueillir dans ses villes tous ceux qui sont persécutés, quelle que soit leur religion." Et le ministre de l'Intérieur précise : "Les préfets discuteront avec les villes dans chaque département pour une répartition équitable."

Sécurité routière : l'État va sévir

Bernard Cazeneuve revient également sur les chiffres de la sécurité routière qui doivent être publiés ce mardi. Il reconnaît que "la tendance n'est pas bonne". Cela s'explique par deux phénomènes : beaucoup de Français ont pris la route cet été, et il y a un relâchement dans les comportements de certains conducteurs. Le ministre annonce un conseil interministériel sur la sécurité routière pour le 2 octobre prochain. "Nous allons prendre des mesures de fermeté", annonce-t-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.