Cet article date de plus de huit ans.

Les 4 vérités - Florian Philippot : "La loi travail va précariser le travailleur"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Les 4 vérités - Florian Philippot : "La loi travail va précariser le travailleur"
Les 4 vérités - Florian Philippot : "La loi travail va précariser le travailleur" Les 4 vérités - Florian Philippot : "La loi travail va précariser le travailleur" (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Florian Philippot, vice-président du Front national, était l'invité des 4 vérités ce vendredi 13 mai.

Roland Sicard recevait en plateau, ce vendredi 13 mai, Florian Philippot. Le vice-président du Front national (FN) était invité à réagir sur l'utilisation de l'article 49.3 par le Premier ministre, Manuel Valls, pour faire adopter la loi El Khomri. Les députés du FN ont voté la motion de censure présentée par la droite. "Globalement, il n'y a pas grand-chose à prendre dans ce projet de loi travail. C'est une loi qui va précariser le travailleur (...) et qui par ailleurs se fait au bénéfice des très grandes entreprises et non pas des PME qu'on devrait aider", a déclaré Florian Philippot sur le plateau de France 2.

"Frondeurs d'Opérette"

Quant à l'article 49.3, Florian Philippot admet qu'il est dans la Constitution, mais pour lui la situation actuelle ne légitimait pas son utilisation. "Quand il y a un tel refus de la part de la population, de la part de la représentation nationale qu'est le Parlement, il faut écouter le peuple sinon la démocratie n'est plus qu'un mot", a-t-il dit.

Le vice-président du FN s'en est aussi pris aux députés frondeurs, à gauche, qu'il qualifie de "pseudo frondeurs", de "beaux Tartuffe" ou encore de "frondeurs d'Opérette". Il leur reproche de ne pas avoir voté la motion de censure portée par la droite. "Ils auraient pu perdre là dans l'honneur mais, en 2017, ils perdront dans le déshonneur", prédit Florian Philippot.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.