Les agriculteurs voteraient en majorité pour Nicolas Sarkozy d'après un sondage Ifop
D'après un sondage Ifop paru sur le JDD.fr vendredi 24 février, Nicolas Sarkozy recueille 40 % des intentions de vote des agriculteurs, devant Marine Le Pen (17 %) et François Bayrou (16 %).
Nicolas Sarkozy est largement en tête (40%) des intentions de vote chez les exploitants agricoles, devant Marine le Pen (17 %) et François Bayrou (16 %), selon un sondage Ifop Fiducial sur le vote des agriculteurs publié sur leJDD.fr.
Si le premier tour était la semaine prochaine, 40% des sondés voteraient Nicolas Sarkozy, 17 % pour Marine Le Pen, 16 % pour François Bayrou. 14 % se prononceraient pour François Hollande, 4 % pour Jean-Luc Mélenchon, 3 % pour Eva Joly.
D'après cette enquête réalisée du 14 au 21 février, Dominique de Villepin recueillerait 2 % des intentions de vote, tout comme Frédéric Nihous (qui s'est retiré de la course à l'Elysée le 22 février, ndlr).
L'agriculture jusque-là délaissée dans la campagne
Par rapport à un sondage effectué pendant la campagne pour l'élection de 2007, le chef de l'Etat a gagné de huit points (32 % d'intentions de vote en février 2007). Le candidat du PS a gagné quatre points (10 % d'intentions de vote pour Ségolène Royal en février 2007), Marine Le Pen quatre points (17 % au lieu de 13 % en faveur de son père), Jean-Luc Mélenchon trois points (1 % pour la communiste Marie-George Buffet en 2007). François Bayrou perd 10 points (26 % en 2007).
Par ailleurs, selon cette étude, 84 % des interviewés estiment que la thématique agricole n'est pas suffisamment prise en compte par les candidats dans la campagne.
Parmi les priorités qu'ils aimeraient voir traiter par les candidats à l'Elysée, les agriculteurs citent en premier "les prix payés à la production" (69 %) puis "la réforme des aides de la PAC" (58 %) et "les charges sociales et les impôts" (58 %).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.