Cet article date de plus de douze ans.

Les agriculteurs voteraient en majorité pour Nicolas Sarkozy d'après un sondage Ifop

D'après un sondage Ifop paru sur le JDD.fr vendredi 24 février, Nicolas Sarkozy recueille 40 % des intentions de vote des agriculteurs, devant Marine Le Pen (17 %) et François Bayrou (16 %).
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy (G) avec le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer (D), le 11 Septembre 2007 à Rennes (AFP PHOTO ANDRE DURAND)

D'après un sondage Ifop paru sur le JDD.fr vendredi 24 février, Nicolas Sarkozy recueille 40 % des intentions de vote des agriculteurs, devant Marine Le Pen (17 %) et François Bayrou (16 %).

Nicolas Sarkozy est largement en tête (40%) des intentions de vote chez les exploitants agricoles, devant Marine le Pen (17 %) et François Bayrou (16 %), selon un sondage Ifop Fiducial sur le vote des agriculteurs publié sur leJDD.fr.

Si le premier tour était la semaine prochaine, 40% des sondés voteraient Nicolas Sarkozy, 17 % pour Marine Le Pen, 16 % pour François Bayrou. 14 % se prononceraient pour François Hollande, 4 % pour Jean-Luc Mélenchon, 3 % pour Eva Joly.

D'après cette enquête réalisée du 14 au 21 février, Dominique de Villepin recueillerait 2 % des intentions de vote, tout comme Frédéric Nihous (qui s'est retiré de la course à l'Elysée le 22 février, ndlr).

L'agriculture jusque-là délaissée dans la campagne

Par rapport à un sondage effectué pendant la campagne pour l'élection de 2007, le chef de l'Etat a gagné de huit points (32 % d'intentions de vote en février 2007). Le candidat du PS a gagné quatre points (10 % d'intentions de vote pour Ségolène Royal en février 2007), Marine Le Pen quatre points (17 % au lieu de 13 % en faveur de son père), Jean-Luc Mélenchon trois points (1 % pour la communiste Marie-George Buffet en 2007). François Bayrou perd 10 points (26 % en 2007).

Par ailleurs, selon cette étude, 84 % des interviewés estiment que la thématique agricole n'est pas suffisamment prise en compte par les candidats dans la campagne.

Parmi les priorités qu'ils aimeraient voir traiter par les candidats à l'Elysée, les agriculteurs citent en premier "les prix payés à la production" (69 %) puis "la réforme des aides de la PAC" (58 %) et "les charges sociales et les impôts" (58 %).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.