Les patrimoines des ministres sont en ligne
La liste publiée peu après 18 heures sur declarations-patrimoine.gouvernement.fr commence par la déclaration du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, où l'on apprend qu'il détient deux maisons, un garage, des assurances vie contractées avec sa femme, entre autres, pour un montant total net de 1,55 million d'euros. Puis viennent les déclarations des ministres, par pôles ministériels.
> **Pour en voir le détail , c liquez sur notre image interactive ci-dessous :**
Sont recensés à chaque fois les biens immobiliers, les véhicules, les bijox, les comptes et placements, mais pas les revenus. N'ont été publiées que les déclarations de patrimoine, et non les déclarations d'impôts. Déclarations qui ont été rassemblées en fin de semaine dernière puis numérisées par le Service d'information du gouvernement. Mais un paragraphe d'introduction précise que ces déclarations de patrimoine ne sont pas des déclarations d'ISF, car même en additionnant les biens déclarés, vous n'obtiendriez pas le patrimoine imposable.
Fabius et Delaunay en tête
Parmi ces patrimoines dévoilés d'un clic sur la tête de chaque ministre, deux sortent du lot. Celui de Laurent Fabius. 6,07 millions d'euros déclarés (hors passif). Le ministre des Affaires étrangères, héritier d'une famille d'antiquaires, détient en effet trois maisons en Normandie et en Ariège et surtout un appartement parisien estimé à 2.750.000 euros. Il a également déclaré de nombreuses valeurs mobilières, mais pas de voiture. Presqu'aussi fortunée, Michèle Delaunay, ministre des Personnes âgées, avait d'ores et déjà annoncée dans la presse ce lundi matin que son patrimoine s'élevait à 4,4 millions d'euros. Elle possède en effet quatre immeubles à Bordeaux, Arcachon, et Hossegor, et de nombreux placements. Et déclare vivre cette publication comme "une épreuve ".
Mais ils ne sont pas les seuls. Au total, il apparaît que huit ministres se déclarent "millionnaires", dont Michel Sapin (2,15 millions d'euros net), Marisol Touraine (1,05 million), Victorin Lurel, Valérie Fourneyron et George Pau-Langevin.
Un scooter à 500€ ou un livret à 12,21€
Bien moins dotés, les plus jeunes ministres. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, par exemple, ne déclare qu'un scooter à 500 euros, près de 3.500 euros d'assurance vie et 80.000 euros répartis dans divers comptes. Ou Benoît Hamon, le ministre délégué chargé de l'Économie sociale, qui ne détient qu'un appartement de 63 m² à Brest pour 117.000 euros, une Opel Corsa, un PEL de 30.000 euros. Mais aussi 61.000 euros sur un fond de retraite volontaire pour les députés européens.
Mais l'inventaire devient carrément croquignolet, quand Jean-Marc Ayrault déclare un Combi Volkswagen à 1.000 euros, Stéphane Le Foll, à l'Agriculture, une moto BMW à 300 euros, Aurélie Filippetti, un "livret cerise"... à 12,21 euros, ou que Christiane Taubira, à la Justice, avoue détenir trois vélos.
"Voici nos ministres engagés dans la course au 'moins riche que moi tu meurs' !"
"Voici nos ministres engagés dans la course du 'moins riche que moi tu meurs !'. Ceux qui ont de l'argent s'en excusent ", a ironisé Camille Bedin, la secrétaire générale adjointe de l'UMP. De fait, Frédéric Cuvillier, le ministre délégué chargé des Transports, s'est plié à l'exercice, mais en recevant au préalable la presse locale chez lui à Boulogne, pour expliquer que malgré ses biens, dont son 4-pièces à Marrakech, il ne roule pas sur l'or.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.