Les propos controversés de Claude Guéant ont poussé le débat jusqu’au point Godwin
Les propos controversés du ministre de l'intérieur, Claude Guéant, sur une supposée inégalité des civilisations, prononcés samedi à huis clos, ont conduit journalistes et éditorialistes à s'emparer du sujet lundi 6 février. Revue de presse.
Le point Godwin (instant où un débat fait référence à Hitler et aux nazis) a été atteint dimanche, au lendemain de la déclaration de Claude Guéant, lorsque Arno Klarsfeld a comparé la civilisation occidentale et la "civilisation nazie". Et lundi, la polémique sur une supposée inégalités des civilisations a rebondi. Tour d'horizons des dernières publications sur le sujet.
Samedi, Claude Guéant a déclaré que "toutes les civilisations ne se valent pas", lors d'un colloque organisé par des étudiants de l'Uni à Paris.
"Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique… En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation."
Ce n'est pas la première fois que Claude Guéant est l'auteur de propos tendancieux -voulus ou non-, comme le rappelle France TV Info.
Voir la déclaration de Claude Guéant, le 4 avril 2011.
Le Monde explique lui que les propos du ministre de l'Intérieur ne sont que le début d'une nouvelle "offensive" de la droite.
"Et, pour le mois de février, une offensive sur l'immigration, l'insécurité et la justice s'annonce dans le camp du président-candidat de l'UMP. Selon un ministre, celui-ci a constaté que les débats économiques tournaient à la querelle technicienne et que nul n'en sortait vainqueur."
L'Islam dans le viseur
Plus encore, l'éditorialiste Françoise Fressoz (Le Monde) dénonce l'"obsession lepéniste" qui a dominé le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
"L'offensive est clairement dirigée contre l'islam. Elle a un double objectif : draguer l'électorat lepéniste pendant que Marine Le Pen se trouve fragilisée par la quête incertaine de signatures ; déstabiliser le Parti socialiste (...) : aux yeux de Claude Guéant, les socialistes ne savent pas défendre la laïcité."
Le directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, Renaud Dély, va plus loin en déplorant une critique à peine voilée de l'Islam.
"Claude Guéant quitte définitivement son habit de pandore de la République pour revêtir sa panoplie de dangereux pyromane en désignant l'ennemi, l'inévitable, l'omniprésent Islam !"
Quid des droites en France ?
Catherine Clément, philosophe et romancière, dénonce une idéologie post-coloniale dans le Huffington Post.
"Cette mauvaise leçon de philosophie hégélienne remâchée et vomie justifie tous les colonialismes, toutes les invasions, tous les massacres et contredit très exactement l'égalité qu'elle prétend défendre. Oserait-on tenir un tel propos devant l'Assemblée générale de l'ONU, siège de l'égalité entre les Etats du monde ?"
Christophe Barbier parle lui de "dérapage". Le directeur de la rédaction de l'Express estime que la "nature de la droite" devrait être l'objet d'un débat philosophique.
Le Figaro se contente de noter des dissonances au sein de la droite.
Classement des civilisations
Ce dérapage a permis au magazine Slate de décerner à Claude Guéant le prix de "l'homme de la semaine", grâce à son "guéantomètre", qui mesure la violence du débat dans cette campagne électorale.
Ces propos ont aussi été l'occasion pour David Vernet d'affirmer que Claude Guéant est un "néo-conservateur à l'américaine".
"La différence de nature et de 'qualité' des civilisations est à la base de l'idéologie néoconservatrice américaine qui rejette le multiculturalisme".
Sophia Aram, humoriste à France Inter, se montre plus que caustique dans son billet du matin.
"Réduire une civilisation au voile ou à la prière de rue, c'est un peu comme mesurer la grandeur de l'Etat français à sa capacité d'affréter un Falcon en Ukraine pour rapatrier Pierre Sarkozy simplement parce qu'il a la colique."
En réaction aux propos du ministre de l'Intérieur, Brain Magazine a développé, non sans humour, un classement des civilisations... A prendre au second degré bien sûr.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.