Cet article date de plus de douze ans.

Les recommandations du CSA sur l'organisation de la campagne officielle sur France Télévisions

La campagne officielle radio-télévisée de la présidentielle fait l'objet d'un encadrement strict du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Sur France Télévisions, elle débute lundi 9 avril. Les différents modules seront diffusés sur Francetv2012.
Article rédigé par Olivier Biffaud
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Michel Boyon, le patron du CSA, devant le logo du Conseil (MEHDI FEDOUACH / AFP)

La campagne officielle radio-télévisée de la présidentielle fait l'objet d'un encadrement strict du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Sur France Télévisions, elle débute lundi 9 avril. Les différents modules seront diffusés sur Francetv2012.

Exercice obligé de toutes les joutes présidentielles, la campagne officielle debute lundi 9 avril, notamment sur les chaines de France Télévisions.

Ses modalités (production, programmation et diffusion) sont encadrées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dans une "décision" de plusieurs dizaines d'articles rendue le 20 mars.

Les modules enregistrées par les candidats seront diffusés du lundi 9 au samedi 14 avril et du lundi 16 au vendredi 20 avril pour la campagne du premier tour fixée au dimanche 22 avril.

Chaque candidat dispose d'émissions de petit format (1' 30") et de grand format (3' 30") avant ce premier tour.

Sur France 2, France 3, France 4 et France Ô

La première diffusion commencera vers 9h 10 après "Télématin" sur France 2, avec les modules de grand format. Les suivantes se succèderont en fin de matinée avant le "12/13" de France 3 (grand format), vers 20h 40 après le JT de France 2 et en soirée avant l'édition d'information de "Soir 3", avec les émissions de petit format.

Il y aura également des diffusions sur France 4 (vers 20h 15) et sur France Ô (vers 7h 40 et vers 12h 15).

Pour le second tour - 6 mai -, les émissions des deux candidats restés en lice seront diffusées du lundi 30 avril au vendredi 4 mai. Les petits formats seont de 2' et les grands formats de 5'.

L'article 6 de la "décision" du CSA dispose que "la société France télévisions assure la production des émissions de la campagne électorale et la coordination de l'ensemble des opérations liées à cette production".

Ne pas porter atteinte à la dignité de la personne humaine

Dans l'article 8, il est précisé que "le candidat doit s'exprimer personnellement, pendant tout ou partie du temps de chaque émission. La présence du candidat doit être visuelle et vocale dans chacune des émissions télévisées".

Si "les intervenant s'expriment librementr", dit l'article 9, il ajoute tout de même qu'ils ne peuvent "porter atteinte à l'ordre public ou à la sécurité des pesonnes et des biens", "recourir à tout moyen d'expression portant atteinte à la dignité de la personne humaine, à l'honneur et à la considération d'autrui";

En outre, poursuit cet article, les candidats ne doivent pas "porter atteinte aux secrets protégés par la loi", "tenir des propos à caractère publicitaire" ou "procéder à des appels de fonds".

Même si cela va sans dire, ils doivent s'abstenitr de "tourner en dérision d'autres candidats ou leurs représentants", d'"apparaître dans l'enceinte de bâtiments officiels de l'Etat", de "faire usage de l'emblème national ou européen". Il en va de même des hymnes national, européen ou de pays d'outre-mer.

Une diffusion dans les 24 heures sur Francetv2012

Si une personnalité de la vie publique française apparaît dans l'émission d'un candidat, celui-ci doit disposer d'un accord écrit de ladite personnalité ou de ses ayants droit.

Les articles 29 et 31 soulignent la nécessité de faire figurer dans le montage final, "la traduction en langue des signes" et un sous-titrage intégral "à l'intention des personnes sourdres et malentendantes" ainsi qu'une "audiodescription" pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Enfin, l'article 32 dispose que "dans les 24 heures qui suivent la diffusion des émissions, la société France Télévisions les met en ligne sur son site Internet après avoir procédé à l'incrustation de la traduction en langue des signes". Ce qui sera fait sur Francetv2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.