Cet article date de plus de neuf ans.

Les regrets de François Hollande sur l'annulation de la hausse TVA de Sarkozy

Dans un entretien accordé le 9 juillet à la journaliste du Monde Françoise Fressoz, qui en rend compte dans un livre intitulé "Le stage est fini" (Albin Michel) à paraître jeudi, François Hollande se livre à un mea culpa, en particulier sur l'annulation de la hausse de TVA décidée par son prédécesseur. Il regrette aussi de ne pas avoir renégocié le traité européen.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (François Hollande se livre à un premier bilan de son action et regrette certains choix. © Maxppp)

"Le stage est fini", c'est le titre du livre consacré aux trois années de François Hollande à l'Elysée par la journaliste du Monde Françoise Fressoz. Pour cet ouvrage, le président lui a accordé un entretien dans lequel il revient sur les étapes les plus marquantes depuis sa victoire en 2012, avec des réussites et des regrets.

"J'ai fait le pari que la gauche était devenue mature "

Le premier concerne son propre camp. Le président fait un constat sévère. Le chef de l'Etat se décrit comme un réformateur "qui a engagé des réformes qui ne sont pas toutes de gauche mais servent l'intérêt général ". "J'ai fait le pari que la gauche était devenue mature, que, minoritaire dans le pays, elle serait capable de comprendre qu'elle devrait faire bloc pour gouverner; mon constat, c'est qu'une partie de la gauche ne l'admet pas ", ajoute-t-il.

Le président met au chapitre de ses réussites l'absence de mouvement social d'ampleur depuis son arrivée au pouvoir. "Le mécontentement est passé par les urnes ", reconnaît-il toutefois, alors que les élections municipales, européennes et départementales ont enregistré un net recul du PS et une forte poussée du Front national.

Regret sur la TVA

Pour la première fois, François Hollande dit son regret d'avoir annulé en arrivant aux affaires la hausse de TVA décidée par son prédécesseur, Nicolas Sarkozy. Si c'était à refaire, "je ne serais pas allé aussi loin ", dit-il. "J'aurais gardé l'augmentation de la TVA décidée par Nicolas Sarkozy pour boucler le budget qu'il nous avait laissé, j'aurais fait le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) pour les entreprises et j'aurais évité les hausses dans les budgets suivants.

"Candidat le moins rassembleur"

Dans la perspective de la course à l'Elysée de 2017, pour laquelle il n'a pas encore dit s'il serait candidat, François Hollande cible déjà le président des Républicains Nicolas Sarkozy. "*Nicolas Sarkozy mobilise très bien son camp, mais il est le

candidat le moins rassembleur du pays* ", dit François Hollande. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.