Chantage à la vidéo intime à Saint-Étienne : des élus de la métropole demandent la mise en retrait de Gaël Perdriau et le départ de son directeur de cabinet
Une quinzaine d'élus a quitté une réunion métropolitaine, jeudi 15 septembre, en protestation après les révélations sur le chantage à la vidéo intime du président de la métropole de Saint-Étienne Gaël Perdriau.
Des élus de la métropole de Saint-Étienne demandent la mise en retrait de leur président Gaël Perdriau, également maire de Saint-Étienne, indique France Bleu Saint-Étienne Loire. En pleine séance jeudi soir, une partie d'entre eux a quitté la première réunion métropolitaine qui se tenait depuis les révélations de Mediapart sur le chantage à la vidéo intime. Face au scandale, l'élu LR affiche sa "détermination" à rester en place à la mairie et à la métropole.
Des élus de toutes les couleurs politiques
Ils sont une quinzaine d'élus de tous bords à avoir quitté la salle au nom de l'intérêt commun et de la continuité des services, face à la volonté du maire de Saint-Étienne de continuer à siéger à la tête de la Métropole. Gaël Perdriau avait commencé la séance en évoquant l'affaire dans laquelle il est mis en cause et en demandant aux élus de s'exprimer sur le sujet.
"Ils ne souhaitent pas être assimilés au 'tous pourris' et on fait part de leur désapprobation", a expliqué ce vendredi 16 septembre, le premier vice-président LR de la métropole Hervé Reynaud, pour qui Gaël Perdriau est "toujours légitime à son poste" de président de la collectivité.
Le groupe d'élus qui a quitté la salle jeudi a par ailleurs demandé le départ de l'actuel directeur de cabinet de Gaël Perdriau à la mairie et à la métropole, Pierre Gauttieri, également mis en cause dans l'affaire. Ils n'ont toutefois pas encore adopté de position commune vis-à-vis du président de la métropole et ne savent pas à ce jour s'ils se présenteront au prochain conseil métropolitain prévu le 29 septembre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.