"Édouard Philippe peut être la solution d’une organisation de la majorité présidentielle plus puissante", estime Jean-Pierre Raffarin
Ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin est l’invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 8 novembre.
Lundi 8 novembre au soir, les cinq candidats LR vont débattre. "Dans les sondages c’est Xavier Bertrand qui est le mieux placé", explique Jean-Pierre Raffarin invité des « 4 Vérités » de France 2, lundi 8 novembre. Dans son livre "Choisir un chef", l’ancien Premier ministre semble plutôt préférer Valérie Pécresse. "C’est quelqu’un qui a réussi dans tous les postes qu’elle a assumés jusqu’à maintenant. C’est quelqu’un qui a la capacité à exercer des responsabilités", précise-t-il, tout en se disant "contre cette logique de primaire". Jean-Pierre Raffarin ne participera d’ailleurs pas au scrutin, n’étant plus adhérent LR.
Zemmour, "un leader de circonstance"
La droite part-elle avec trop de retard ? "Je pense qu’ils ont beaucoup de retard. Ce calendrier est trop tardif", fustige l’ancien Premier ministre. Que penser d'Éric Zemmour, qui monte dans les sondages ? "C’est un leader de circonstance. Il y a un certain effondrement de madame Le Pen, il prend cette place-là. Est-ce que cela va durer ? Tout cela est incertain", affirme Jean-Pierre Raffarin.
Que penser de la position du président de la République ? "On voit bien aujourd’hui que Macron a un leadership fort mais un appareil faible. Peut-être qu’Édouard Philippe peut pour lui être la solution d’une organisation de la majorité présidentielle plus puissante, parce qu’il faut gagner les législatives", conclut l’ancien Premier ministre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.