Présidence des Républicains : François-Xavier Bellamy prendra "toutes" ses "responsabilités" si sa ligne "n'est pas représentée"
Les Républicains doivent trouver un remplaçant à Christian Jacob à la tête du parti. L'élection doit avoir lieu en décembre 2022 après avoir été repoussée en l'absence de "candidat naturel" après le renoncement de Laurent Wauquiez.
François-Xavier Bellamy a fait un pas, mardi 19 juillet, vers une candidature à la présidence du parti Les Républicains (LR). "Je pense que la démocratie française a besoin d'une formation politique de droite qui assume ses idées et sa ligne, a avancé le député européen LR, mercredi sur France Inter. Pour François-Xavier Bellamy, "si cette perspective n'est pas représentée dans ce débat qui s'engage, je prendrai toutes mes responsabilités".
Le parti les Républicains a reporté, mardi, l'élection de leur prochain président à début décembre, au lieu de la fin novembre, en l'absence de "candidat naturel" après le renoncement de Laurent Wauquiez à briguer la succession de Christian Jacob. "Je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas redouter cette échéance, explique François-Xavier Bellamy.
"Il ne faut pas craindre une vraie conversation avec bien sûr, les adhérents, mais aussi avec tous les Français qui attendent d'être représentés par un parti politique de droite et qui doivent aujourd'hui nous dire, après la lourde défaite électorale que nous avons connue cette année, qui doivent nous dire ce qu'ils attendent de nous."
François-Xavier Bellamy, député européen LRà France Inter
"Quand on sort d'une crise comme celle-là en démocratie, il n'y a pas d'autre solution que de revenir devant les Français, de leur demander ce qu'ils veulent de notre parti, ce qu'ils attendent de lui pour reconstruire aussi notre vie démocratique d'une manière plus générale", a-t-il insisté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.