Primaire de la droite : regardez le discours de Nicolas Sarkozy à La Baule
Les principaux candidats à la primaire de la droite se succèdent au micro tout le week-end à La Baule pour l'université d'été du parti.
Ce qu'il faut savoir
Le ballet continue à La Baule (Loire-Atlantique), où les principaux candidats des Républicains à la primaire de la droite pour 2017 se succèdent mais ne se croisent pas. Après ses rivaux samedi, Nicolas Sarkozy doit prononcer le discours de clôture de l'université d'été de son parti, dimanche 4 septembre à 13 heures.
Samedi, François Fillon, Alain Juppé, Bruno Le Maire ont chacun défendu leur candidature, à moins de trois mois de la primaire (20 et 27 novembre). Dimanche matin, Nathalie Kosciusko Morizet, toujours à la recherche de parrainages suffisants, prendra à son tour la parole.
François Fillon, très critique envers l'ancien président ces derniers jours, a de nouveau multiplié les piques contre lui, sans toutefois citer son nom. Il a ainsi affirmé que le crédit des institutions avait été "atteint ces dernières années par des affaires judiciaires", dans une claire allusion aux affaires dans lesquelles est cité le nom de Nicolas Sarkozy, mis en examen dans deux d'entre elles.
Le maire de Bordeaux, favori dans les sondages, a de son côté adopté l'attitude qu'il affectionne le plus: celle du sage au-dessus de la mêlée. Il a proposé un "code de bonne conduite" aux candidats, leur demandant de s'abstenir de toute "attaque personnelle", lui-même s'engageant à respecter ces principes.