Le député Les Républicains Frédéric Lefebvre candidat à la primaire de la droite et du centre
Ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy, l'élu des Français de l'étranger a affirmé, jeudi, qu'il souhaitait porter "un projet différent". Il plaide notamment pour une allocation universelle.
Après François Fillon, Alain Juppé, mais aussi Hervé Mariton, Jean-Frédéric Poisson, Nadine Morano et Hassen Hammou, un septième candidat des Républicains se lance dans la bataille de la primaire de la droite et du centre, en vue de l'élection présidentielle de 2017. Le député Frédéric Lefebvre a annoncé sa candidature, jeudi 21 janvier, dans un courrier envoyé aux maires. Ancien proche de Nicolas Sarkozy, il a aujourd'hui pris ses distances avec l'ancien chef de l'Etat.
"Je ne suis pas un candidat de plus"
"Je ne suis pas un candidat de plus, mais celui qui porte un projet différent", affirme-t-il dans son courrier. Il défend notamment l'idée d'une allocation universelle, et rejette "cette politique qui (...) se déchire sur la déchéance de nationalité, les crèches dans les lieux publics ou le cumul des mandats, au lieu de se concentrer sur l'urgence : la lutte contre le chômage et les inégalités sociales et géographiques".
Pour être bel et bien candidat les 20 et 27 novembre prochains, Frédéric Lefebvre devra récolter le soutien de 20 parlementaires, celui de 250 élus locaux répartis sur 30 départements, et de 2 500 adhérents du parti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.