Présidentielle 2022 : primaire ou pas ? Les partis politiques face à un casse-tête
À huit mois du scrutin, l'élection présidentielle de 2022 est dans toutes les têtes. De nombreux partis politiques organisent leur rentrée ce week-end. Comment départager ceux qui aspirent à être candidats ? La question n'est toujours pas tranchée, à droite comme à gauche.
Ce weekend, le Parti socialiste et Les Républicains font leur rentrée, et la primaire est au cœur des débats. "C'est une mauvaise idée car les candidats se déchirent", estime une militante LR. "Ça parait le moyen le plus démocratique", lance un autre du PS.
François Hollande vainqueur de la primaire puis président
La primaire, c'est le vote des militants pour désigner le candidat d'un parti ou d'un camp pour la présidentielle. En 2016, 7 prétendants s'étaient lancés avec une victoire finale de François Fillon. À gauche, Benoît Hamon l'avait emporté face à 6 concurrents. Mais ni l'un ni l'autre ne s'étaient qualifiés au second tour. "La primaire est une machine à perdre. (...) On admet que les partis politiques sont des coquilles vides", estime Jean-François Kerléo, professeur de droit public. Cet instrument de départage peut aussi servir de rampe de lancement comme en 2011. La primaire socialiste avait débouché sur une victoire de François Hollande à la présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.