Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielles 2022 : Éric Ciotti candidat à la primaire de la droite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
ciotti
ciotti ciotti (France 3)
Article rédigé par France 3 - H.Capelli, Y.Arbaoui, N.Salem
France Télévisions
France 3

En France, qui sera candidat à droite pour la présidentielle de 2022 ? Éric Ciotti a annoncé à son tour sa candidature, jeudi 26 août.

Il est l'invité surprise de la droite, même si beaucoup s'y attendaient. Le député Éric Ciotti se lance à son tour dans la campagne présidentielle pour, selon lui, "sortir son pays du déclin". "Je souhaite être candidat pour porter des idées de droite, mon cap est à droite et mon objectif est simple, que la France reste la France", a-t-il déclaré. Il monte à trois le nombre de candidats à droite pour la primaire, avec Valérie Pécresse et Philippe Juvin. Xavier Bertrand s'est déjà lancé hors-primaire.

"Je veux qu'on joue la gagne"

Le président du groupe LR à l'Assemblée nationale n'est pas favorable à une primaire, source de divisions selon lui. "Il s'agit aussi d'expliquer une élection présidentielle, l'objectif c'est de rassembler les Français, et l'objectif c'est de gagner, moi ce que je veux c'est qu'on joue la gagne", a déclaré Damien Abad. C'est justement ce que compte faire Xavier Bertrand. Il trace sa route et se dit serein. Quitte, peut-être, à créer un embouteillage avec l'extrême-droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.