: Vidéo Pour le patron de l'UDI, "Nicolas Sarkozy est désormais un candidat dangereux pour l'alternance"
Jean-Christophe Lagarde était l'invité d'Europe 1, jeudi.
Entre l'UDI et Nicolas Sarkozy, le divorce semble bel et bien consommé. Invité jeudi 3 novembre d'Europe 1, le président du parti centriste Jean-Christophe Lagarde, qui soutient Alain Juppé pour la primaire à droite, a livré une charge virulente à l'encontre de l'ancien chef de l'Etat. Pour lui, Nicolas Sarkozy est désormais "dangereux pour l'alternance", c'est-à-dire pour battre la gauche en 2017.
"La gauche pourrait se rassembler plus facilement contre Sarkozy que contre Juppé"
Jean-Christophe Lagarde répond au camp de l'ancien président, qui estime que François Bayrou pourrait compromettre une future majorité de droite. "La seule chose qui ferait que François Bayrou se présente en 2017, cela serait la victoire de Nicolas Sarkozy, rapporte le patron de l'UDI. En cela, je pense qu'il est désormais un candidat dangereux pour l'alternance."
"Si d'aventure Nicolas Sarkozy, avec son comportement, (...) avec cette violence, cette division qu'il apporte dans la primaire, venait à l'emporter, alors nous risquons de perdre, continue Jean-Christophe Lagarde. D'abord parce que la gauche pourrait se rassembler beaucoup plus facilement contre Nicolas Sarkozy que contre Alain Juppé, et parce qu'à force de rejeter des électeurs, de créer de la tension, nous risquerions d'être éliminés dès le premier tour de la présidentielle : c'est cela le danger aujourd'hui."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.