Rencontres de Saint-Denis : Eric Ciotti accuse Emmanuel Macron de "nourrir" la crise démocratique

Dans une lettre ouverte, le chef du parti Les Républicains refuse d'être la "caution d'une nouvelle séquence de narration qui n'aboutira à rien" et dénonce une "obsession du palabre sans lendemain".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président des Républicains, Eric Ciotti, s'adresse à la presse, après une rencontre avec Emmanuel Macron à l'Elysée, le 12 octobre 2023, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le député Eric Ciotti, le patron du parti Les Républicains, qui a refusé de participer vendredi 17 novembre aux deuxièmes "rencontres de Saint-Denis", accuse Emmanuel Macron de "nourrir" la crise démocratique en "démultipliant" des initiatives en dehors des institutions. "Vous êtes le président de la République française et vous devez en respecter les institutions", écrit l'élu des Alpes-Maritimes, dans une lettre ouverte dont l'AFP a obtenu copie.

Après avoir "accordé le bénéfice du doute" lors des premières rencontres organisées le 30 août, Eric Ciotti refuse désormais d'être la "caution d'une nouvelle séquence de narration qui n'aboutira à rien", fustigeant une "obsession du palabre sans lendemain".

"En démultipliant les initiatives extérieures au champ institutionnel, vous participez à les affaiblir et à nourrir la crise de la démocratie."

Eric Ciotti, patron des Républicains

dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron

L'absence annoncée d'Eric Ciotti à Saint-Denis a été décriée par le chef de l'Etat comme "une faute politique". Mais pour le député des Alpes-Maritimes, la discussion "doit être publique, soit au Parlement, où le peuple délègue ses représentants, soit directement avec le peuple lui-même par référendum". L'élu demande ainsi à la majorité présidentielle de soutenir la "proposition de révision" que propose LR pour consulter le peuple sur l'immigration.

Outre Eric Ciotti, Olivier Faure (Parti socialiste) et Manuel Bompard (La France insoumise) ont opté cette fois pour la politique de la chaise vide à Saint-Denis. Les Républicains seront néanmoins représentés par le président du Sénat, Gérard Larcher, invité au même titre que la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.