Un gouvernement pour réformer où la cohabitation sera complexe
À un mois des législatives, le gouvernement Macron peut-il durer ? L'analyse ce jeudi 18 mai avec Arnaud Boutet du service politique de France 2.
Sur le papier, c'est un gouvernement de réformes. Il devrait pouvoir durer. Le gouvernement est une addition d'experts, surtout issue de la société civile. Il n'y a pas de ministre gadget en apparence. Mais on peut se demander comment certains vont pouvoir cohabiter. Nicolas Hulot, opposé au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), pourrait rapidement manger son chapeau sur ce dossier. Il va devoir passer du militantisme antinucléaire à la solidarité gouvernementale dans une équipe droite-gauche. Il va donc y avoir de la gymnastique avec grand écart assuré.
Les Républicains un peu plus fragilisés
Le débauchage à droite ne compte que deux ministres les Républicains mais ils occupent tous les deux Bercy, une place stratégique, ce qui devrait en partie rassurer les électeurs de droite. Aux législatives, vont-ils laisser une chance à ce gouvernement ? Depuis mercredi, beaucoup s'interrogent. Les repères se brouillent. C'est une première victoire pour Emmanuel Macron pour fragiliser les Républicains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.