Cet article date de plus de treize ans.

Les résultats dans cinq régions-tests

Le PS emporte largement ce premier tour en Poitou-Charente, mais marque le pas en Alsace, devancé par l'UMP. En Ile-de-France aussi, l'UMP est devant. _ En Languedoc-Roussillon, Georges Frêche fait lui le plein des voix, renvoyant la liste PS de Hélène Mandroux à ses chères études. _ En Paca, enfin, le FN de Jean-Marie Le Pen obtient 20% des suffrages... _ Revue de détails.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Poitou-Charentes
_ Abstention : 50%. Ségolène Royal, tête de liste socialiste, sur du velours. Elle devance largement l'UMP avec 38,98% des voix, contre 29,46%. Europe Écologie se place en 3ème position à 11,9% des suffrages, devant le FN à 7,7%, le Front de gauche à 4,6%, le MoDem à 4,3% et le NPA à 1,8%.

Ile-de-France
Abstention : 56%. L'UMP menée par Valérie Pécresse recueille 27,76% devant le PS de Jean-Paul Huchon à 25,26%, et Europe Écologie à 16,58%. Suit le FN qui frôle le maintien avec 9,29%. Puis le Front de Gauche (6,5%), Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan (4,15%), le MoDem (4%) et le NPA (3%).
Réaction de Jean-Paul Huchon : il faut "construire dès ce soir l'alliance" avec Europe écologie et le
Front de gauche.

Alsace
_ Abstention : 57,5%. Et c'est la liste UMP-Nouveau centre de Philippe Richert qui tient la corde avec près de 35% des voix, devant le PS de Jacques Bigot à 18,97%. Europe Écologie tient là un de ses meilleurs scores de ce premier tour avec 15,6% et le FN le talonne à 13,5%. La liste d' extrême droite Alsace D'Abord suit avec 5%, devant le MoDem à 4,44%.

Languedoc-Roussillon
Abstention : 50%. Le président sortant Georges Frêche recueille plus de 34% des voix, devant la liste socialiste d'Hélène Mandroux... à 7%. L'UMP suivrait à 20%, puis le FN à 13%, Europe Ecologie à 9,5%, le Front de Gauche à 8% ou l'Alliance écologiste de Patrice Drevet à 4%.
Pour autant, le député PS et ancien Premier ministre Laurent Fabius déclare qu'en Languedoc-Roussillon, "les socialistes n'appelleront en aucun cas à voter pour la droite et l'extrême-droite".

PACA
_ Abstention : 55,12%. Là, le PS et la liste UMP-Nouveau centre sont au coude-à-coude avec respectivement 25,8 et 26,6% des suffrages. La région Paca surtout redevient une place forte du FN, qui à lui seul recueille 20,29% des voix, auxquelles il faut ajouter celles qu'a engrangé l'Extrême droite de Jacques Bompard (2,7%). Europe Écologie de son côté rassemble près de 11%, le Front de gauche 6%, le MoDem 2,5 et le NPA 2%.

Rhône-Alpes
_ Abstention : 56%. L'UMP de Françoise Grossetête est devant avec 27,5% des voix, contre le PS, mené par Jean-Jack Queyranne, à 25%. Vient ensuite Europe Écologie (17,5%), qui réalise là son meilleur résultat et le FN de Bruno Gollnisch (14,5%) : triangulaire à prévoir ! La partie en revanche est terminée pour le Front de gauche (6,5%), le MoDem (4,5%) ou le NPA (2,5%).

Tour d'horizon des autres régions

On notera les résultats dans le Nord-Pas-de-Calais. La liste socialiste de Daniel Percheron arrive en tête avec 29%, devant des listes UMP et FN à égalité. Marine Le Pen à 18,31% et Valérie Létard, secrétaire d'État au développement durable, 19%.
_ En Midi-Pyrénées, le président socialiste sortant Martin Malvy totalise plus de 40% des voix, contre moins de 22% pour la candidate de droite Brigitte Barèges. En Aquitaine, le socialiste sortant Alain Rousset devancerait son adversaire UMP Xavier Darcos, avec 36,58% contre 21,78.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.