Les résultats de Marine Le Pen divisent la France entre Ouest et Est
Avec 18% des voix, Marine Le Pen arrive en troisième position de l'élection présidentielle. L'analyse géographique de son électorat est très marquée. La France est coupée en deux. L'Est la plébiscite, l'Ouest résiste à son attrait.
L'analyse géographique du vote en faveur de Marine Le Pen est très simple. La France est coupée en deux dans le sens de la hauteur dans un axe Rouen-Montpellier.
Plus de 20% à l'Est
A l'Est de cette ligne, la candidat du FN dépasse les 20% dans 11 régions. Elle arrive en deuxième position en Corse (24,3%), en PACA (23,87%) et en Alsace (22,12%). Ce sont là les bastions historiques du parti frontiste depuis les années 80.
Tout comme le Languedoc-Roussillon où avec 23%, elle n'arrive que troisième. C'est néanmoins dans cette région qu'elle réalise sa performance la plus spectaculaire. Dans le Gard, elle arrive en tête avec plus de 25% des voix. C'est le seul cas de figure en France.
Dans ses bastions de l'Est et Du Nord, Mme Le Pen dépasse également les 20%, avec plus de 25% en Picardie. Elle arrive en deuxième position dans l'Oise, le Pas-de-Calais ou encore dans l'Aisne, ou elle est à moins d'un point du score de Nicolas Sarkozy.
Dans son fief d'Hénin-Beaumont, où elle sera candidate aux législatives, elle arrive en tête avec un peu plus de 34% des voix.
6% à Paris
En revanche, dans l'ouest de la France, elle est largement en dessous de 20%, avec deux régions réticentes à "une vague marine": la Bretagne (13,24%), et l'Ile de France (12,28), son score le plus faible dans l'hexagone.
A Paris, Mme Le Pen n'obtient que 6% des voix. Là aussi c'est une constante depuis plusieurs décennies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.