Cet article date de plus de neuf ans.

Les socialistes en ont "ras-le-bol" de Bercy

Après le couac sur les retraités modestes, certains responsables du PS accusent le ministère des Finances de "sabotage".
Article rédigé par Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un député regrette que les parlementaires n'aient pas les moyens de connaître l'impact financier de leurs lois © MaxPPP)

"Je ne suis pas loin de penser qu’il y a du sabotage du côté de Bercy parce que c’est incompréhensible!" Olivier Faure, porte-parole du PS est estomaqué par le manque d’anticipation du ministère des Finances dans l’affaire dite "des retraités modestes" . L’impact de la suppression de la demi-part des veuves décidée en 2008 sous Nicolas Sarkozy a provoqué le basculement dans l’impôt de 250.000 contribuables dont beaucoup de retraités modestes. Le gouvernement a dû faire machine arrière quand il a découvert le pot aux roses.

"C'est Dark Bercy !"

Olivier Faure raconte qu’il a croisé Michel Sapin quelques jours avant que cette affaire n'éclate. Même le ministre des Finances n’avait aucune idée du nombre de personnes touchées par la mesure. "C’est Dark Bercy !" , s’inquiète le député. "Cela devient un problème démocratique" , ajoute l’élu de Seine-et -Marne. D’après lui, les parlementaires n’ont pas les moyens de connaître l’impact financier de leurs lois.

Un autre responsable socialiste, président de la région Aquitaine, remet en question les compétences des fonctionnaires de Bercy : "Il faut que l’on ait une réflexion sur le niveau de Bercy, sur l’organisation de Bercy", estime Alain Rousset. L’élu critique aussi ces ministres qui font une "bêtise" quand ils rejettent la faute de ce pataquès fiscal sur l’ancien gouvernement. "Depuis des années, les parlementaires préviennent Bercy, on ne peut pas dire aujourd'hui que c’est de la faute de Nicolas Sarkozy."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.