Cet article date de plus de treize ans.

Les tarifs de l'électricité bientôt revus à la hausse ?

+1,9% à la mi-août pour les particuliers ; +4 à 5% pour les entreprises, c'est ce que croit savoir le quotidien économique les Echos. L'Elysée n'a pas encore tranché.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est un sujet sensible. Surtout en cette période de crise, où certains se serrent la ceinture, et au moment où l'on parle d'une taxe carbone sur les énergies... Bref, les tarifs de l'électricité vont sans doute augmenter très prochainement.

Mi-août, croit savoir le journal Les Echos. Qui explique que le ministère de l'Ecologie et de l'Energie a
proposé une augmentation de 1,9% des tarifs d'électricité pour les particuliers (tarifs bleus), de 4% pour les PME (tarifs jaunes) et de 5% pour les grandes entreprises (tarfs verts).

Cela dit, rien n'est encore fait. Car, normalement, les tarifs de l'électricité sont établis conjointement par les deux ministères (Ecologie et Economie) avant d'être transmis pour avis à la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
_ Or la CRE n'a pas pas encore été saisie...

Mais les choses pourraient aller assez vite. Car cette augmentation de tarifs est jugée “raisonnable” par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde : le PDG d'EDF “avait parlé de 20%. Les Echos mentionnent 1,9%. On est dans un rapport de 1 à 10. On est dans des eaux qui sont beaucoup plus raisonnables” a-t-elle expliqué ce matin sur France Inter.
_ Quoi qu'il en soit, ce sera à l'Elysée de trancher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.