Cet article date de plus de treize ans.

Les tribulations du débat sur l'identité nationale en Corse

La préfecture de Corse a ouvert un forum spécifique à "l'île de beauté" sur le site internet du débat sur l'identité nationale. Stéphane Bouillon a estimé qu'il fallait {“réserver un espace propre à la Corse”}. Mais depuis son ouverture, lundi, le débat s'éloigne de l'identité nationale française pour s'orienter vers une autre question : la Corse est-elle française ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Le débat sur l'identité nationale se divise désormais en deux catégories : le débat sur l'identité nationale et le débat sur l'identité nationale, en Corse. Depuis lundi, la préfecture de Corse a fait ouvrir un espace spécifique sur le site national du débat. C'est la seule région française à bénéficier d'un espace à part. “Le préfet de Corse a considéré qu'il fallait réserver un espace propre à la Corse pour tenter, clairement, sereinement, d'analyser les fondements de l'appartenance de chacun à la France, à la Corse, et le sens à donner à cette appartenance”, disserte un édito, à lire plutôt en début de journée, après un revigorant petit déjeuner. “Beaucoup de questions, en Corse, touchent au plus profond du pacte républicain, compte tenu de l'histoire de la Corse, de son identité propre, de sa langue et de sa culture et de sa relation spécifique à la France”, éclaire un autre paragraphe du texte.

DEBAT SUR L'APPARTENANCE DE LA CORSE A LA FRANCE

Les internautes n'ont en tout cas pas été arrêtés par cette entrée en matière un peu ardue. En quatre jours, ils ont déposés plus de 120 contributions sur le site, un rythme beaucoup plus élevé que les forums “continentaux”. Seulement, pour un grand nombre d'entre eux l'identité nationale française n'est pas la question. Elle est ailleurs, comme le résume “Mancini” : “Pour nous, je pense que ce dernier [le débat sur l'identité nationale française, ndlr] est clos ,car n'étant pas français. Nous devrions plutôt l'orienter vers un débat sur l'identité Corse.”. “Je ne me permets pas de définir :ce qu'est “être français” n'étant pas concernée par ce débat. ”, ajoute “Docs”. “Nous avions tout pour vivre heureux et vous continuez à nous pourrir la vie.quand est-ce que l'on va etre tranquille.”, s'indigne “Vangadini”. “Beretti Pierre” remercie ironiquement le préfet de Corse d'avoir ouvert ce forum et rappelle une adresse où obtenir une carte d'identité corse, celle de Cunsulta Nazionale, un mouvement qui vise à obtenir pacifiquement la souveraineté de l'île. “Nous ne sommes pas Français ! Nous sommes juste " obligés de l'être" !!! ”, renchérit une autre internaute.

“Il n'y a pas d'opposition (sauf pour ceux dont c'est un fond de commerce) entre le fait d'être Corse et Français à la fois”, répond J. Guidicelli. “Française consentante depuis plus de deux siècles, avant Nice et la Savoie, la Corse est devenue au fil du temps CONSUBSTANTIELLE À LA FRANCE”, tranche un internaute, qui s'énerve de ce que “Dans l’île, le débat sur l’identité nationale dérive sur la contestation de la FRANCITÉ de la Corse” (les majuscules des contributions ont été conservées, ndlr). Et de fait, entre pro et anti-indépendantistes qui se répondent, la question occupe quasiment tout le forum, les premiers étant majoritaires. Une tournure que le ministère n'avait pas intégrée dans la question de départ.

Grégoire Lecalot

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.