Louis Aliot : "Claude Guéant fait de la provocation pour la provocation"
Louis Aliot, puisqu'il est chargé du programme au Front national, était très attendu sur la réaction de son parti aux déclarations de Claude Guéant à propos des civilisations qui "ne se valent pas toutes" . Le vice-président du FN considère que le ministre de l'Intérieur "fait de la provocation pour la provocation" . Louis Aliot précise aussi que "pendant qu'il parle de ça, on ne parle pas du reste" . Et le reste c'est selon lui : "La possibilité assez désastreuse pour l'image de la France de l'absence possible de Marine Le Pen à l'élection présidentielle."
Le ministre de l'Intérieur est directement accusé par l'opposition de vouloir "récupérer les voix du Front national" . Sur cette question, Louis Aliot préfère donner sa version de ce qui menace "notre civilisation" : "L'immigration, le changement brusque de modèle." Il ajoute qu'il ne les oppose pas mais rebondit sur les valeurs de "la civilisation occidentale" : "Nous sommes un État laïc face auquel il y a des revendications communautaristes et religieuses, et là ça pose un problème."
Pour le vice-président du FN, Claude Guéant "traduit l'idée d'une classe politique qui allume systématiquement des contrefeux pour faire oublier son bilan" . Louis Aliot précise qu'en matière "d'insécurité et d'immigration" , la politique menée depuis l'élection de Nicolas Sarkozy "est un désastre, un échec" . Il ajoute que si les intentions de vote à l'endroit du président (pas encore) candidat sont si basses, c'est qu'il "paye les promesses qu'il a fait sur ces sujets et qu'il a été incapable de tenir".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.