Cet article date de plus de douze ans.

Louis Aliot : "Claude Guéant fait de la provocation pour la provocation"

Invité ce dimanche de Radio France Politique, le vice-président du FN est revenu sur les propos de Claude Guéant qui hiérarchisait les civilisations dans une réunion publique.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Louis Aliot, puisqu'il est chargé du programme au Front national, était très attendu sur la réaction de son parti aux déclarations de Claude Guéant à propos des civilisations qui "ne se valent pas toutes" . Le vice-président du FN considère que le ministre de l'Intérieur "fait de la provocation pour la provocation" . Louis Aliot précise aussi que "pendant qu'il parle de ça, on ne parle pas du reste" . Et le reste c'est selon lui : "La possibilité assez désastreuse pour l'image de la France de l'absence possible de Marine Le Pen à l'élection présidentielle."

Le ministre de l'Intérieur est directement accusé par l'opposition de vouloir "récupérer les voix du Front national" . Sur cette question, Louis Aliot préfère donner sa version de ce qui menace "notre civilisation" : "L'immigration, le changement brusque de modèle." Il ajoute qu'il ne les oppose pas mais rebondit sur les valeurs de "la civilisation occidentale" : "Nous sommes un État laïc face auquel il y a des revendications communautaristes et religieuses, et là ça pose un problème."

Pour le vice-président du FN, Claude Guéant "traduit l'idée d'une classe politique qui allume systématiquement des contrefeux pour faire oublier son bilan" . Louis Aliot précise qu'en matière "d'insécurité et d'immigration" , la politique menée depuis l'élection de Nicolas Sarkozy "est un désastre, un échec" . Il ajoute que si les intentions de vote à l'endroit du président (pas encore) candidat sont si basses, c'est qu'il "paye les promesses qu'il a fait sur ces sujets et qu'il a été incapable de tenir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.