Consultations d'Emmanuel Macron : "On n'y retournera pas s'il ne s'agit pas d'avancer", assure Lucie Castets

Invitée mardi sur France Inter, la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon maintient que des "compromis" avec les autres groupes parlementaires restent possibles. Sa candidature au poste de Premier ministre a été écartée lundi par Emmanuel Macron.
Article rédigé par franceinfo - avec France Inter
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La candidate du NFP pour Matignon, Lucie Castets, mardi 27 août 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"On ne retournera pas [à l'Élysée] s'il ne s'agit pas d'avancer pour trouver une solution pour sortir la France de son immobilisme actuel", affirme mardi 27 août sur France Inter Lucie Castets, alors qu'Emmanuel Macron a écarté lundi sa candidature à Matignon. La haute fonctionnaire, choisie par le Nouveau Front populaire, rappelle que des consultations avec l'union des gauches ont eu lieu avec le chef de l'État vendredi dernier.

Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, ne compte pas non plus retourner à l'Élysée pour de nouvelles consultations. Sur France 2, il a estimé qu'il n'était pas question d'être "les supplétifs d'une macronie finissante", refusant d'être "complice d'une parodie de démocratie".

"On l'a dit d'emblée, on sera capable de travailler avec les autres, on sera capable de faire des compromis" avec les autres groupes parlementaires, soutient sur France Inter Lucie Castets. La haute fonctionnaire explique que l'alliance des gauches est bien consciente que "la sanction démocratique, si [le NFP] n'est pas capable de faire des compromis, c'est la censure". La candidate du Nouveau Front populaire à Matignon doute d'ailleurs qu'un tel blocage puisse avoir lieu, évoquant "des accords sur le fond" avec des groupes comme le MoDem et Liot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.