Lutte contre le terrorisme : les pistes de Manuel Valls
Pas question de faire un Patriot Act à la française a prévenu Manuel Valls du nom de cette loi américaine d’exception qui a notamment amené à la création de Guantanamo. Le Premier ministre veut ainsi rassurer sa majorité mais il veut aussi agir et agir vite, en misant sur l’union nationale pour que gauche et droite votent ensemble.
Dès aujourd’hui, Manuel Valls annoncera des pistes pour améliorer la lutte contre le terrorisme. L’une des idées est d’isoler les islamistes les plus radicaux dans les prisons. Ils sont entre 100 et 200 qui ne devraient plus être en contact avec d’autres détenus pour ne pas pouvoir les enrôler.
Pas de NSA à la française
L’autre idée, c’est de renforcer la surveillance des communications. Police et justice devraient pouvoir intercepter plus facilement les téléphones et les échanges sur internet. Des interceptions plus longues dans le temps et bien plus larges qu’aujourd’hui.
Mais le gouvernement se veut là aussi rassurant. Il ne s’agirait pas de construire une NSA à la française, cette agence américaine qui surveille tout le monde. Il s’agirait plus modestement d’améliorer ce qui existe. Dans les faits, ce seront probablement les débats à l’Assemblée et dans l’opinion qui fixeront les limites de ce tour de vis sécuritaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.