Cet article date de plus de deux ans.

"Ma voix compte" : Loïc, maroquinier, regrette une "déconnexion entre la sphère politique et la réalité des gens"

Publié
Temps de lecture : 1min
présidentielle, #mavoixcompte, épisode 10
"Ma voix compte" : Loïc, maroquinier, regrette une "déconnexion entre la sphère politique et la réalité des gens" présidentielle, #mavoixcompte, épisode 10 (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Sébastien Thomas
France Télévisions

Dans cet épisode de "Ma voix compte", franceinfo est allé rencontrer Loïc Boistel, qui travaille le cuir dans son atelier près de Nantes. À l'approche de la présidentielle, il admet être un peu désabusé vis-à-vis de cette élection.

Loïc Boistel a 36 ans, il est maroquinier dans la ville d'Orvault, en Loire-Atlantique. Dans son atelier, près de Nantes, où il travaille le cuir, il est à la fois à distance des questions politiques et très concerné par celles-ci. "Sur d'autres élections, j'ai été plus optimiste, plus enjoué. Là, je ne sais pas sur quel pied danser", confesse-t-il.

Confronter les dirigeants politiques à "la réalité des métiers"

Loïc ne fait pas vraiment partie de la "start-up nation". Il pratique son métier à son rythme, depuis 8 ans. "C'est reposant, explique-t-il. On se met dans la matière et on est dans le contact avec elle. Et puis il y a une certaine fierté à perpétuer des gestes millénaires." Lui qui travaille sans machine et tient à utiliser un cuir made in France explique avoir le "sentiment d'une déconnexion totale entre la sphère politique et la réalité des gens" et souhaiterait que les dirigeants politiques viennent "se confronter à la réalité des métiers".


"Ma voix compte" est une série de reportages qui donne la parole aux citoyens. Les équipes de reportage de franceinfo canal 27 ont sillonné les territoires pour aller à la rencontre des Français afin de les questionner sur leurs préoccupations et attentes vis-à-vis de la politique et en particulier des candidats à la présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.