Cet article date de plus de douze ans.

Malek Boutih et François Delapierre, ex leaders de SOS Racisme, adversaires dans l'Essonne

François Delapierre, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, est opposé à Malek Boutih, dans la 10e circonscription de l'Essonne. Ce dernier a remporté l’investiture socialiste face au député sortant Julien Dray au terme d'une campagne tendue.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Malek Boutih arrive à la Mutualité, à Paris, le 25 novembre 2008. (AFP - Stéphane de Sakutin)

François Delapierre, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, est opposé à Malek Boutih, dans la 10e circonscription de l'Essonne. Ce dernier a remporté l'investiture socialiste face au député sortant Julien Dray au terme d'une campagne tendue.

Sur les 577 sièges de députés à pouvoir les 10 et 17 juin, certains attireront plus les médias que d'autres.

Outre le duel Jean-Luc Mélenchon - Marine Le Pen à Hénin Beaumont ou les candidatures de Jean-François Copé en Seine-et-Marne, de Luc Chatel en Haute-Marne, figure également la bataille François Delapierre / Malek Boutih à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Delapierre croit en ses chances

Le conseiller régional d'Ile-de-France, François Delapierre, va mettre toute son expérience dans cette bataille législative et dans une circonscription où onze autres candidats se présentent.

Mais c'est son face à face avec le socialiste, Malek Boutih, qui attire l'attention. "Il y a une très grosse porosité de l'électorat socialiste vers nous", estime l'ancien président de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL).

"Pour beaucoup de socialistes, je suis beaucoup plus naturellement leur représentant que ne l'est Malek Boutih", affirme encore l'ancien directeur de campagne du candidat du Front de gauche (FG) à la présidentielle.

Boutih, investiture sur le fil...

L'investiture de Malek Boutih, 48 ans, au détriment de Julien Dray, député depuis 1988, ne s'est pas faite dans la douceur.

Le premier a accusé le second d'avoir manipulé le fichier d'adhérents de la circonscription, "gelée" à sa demande, le temps de décider s'il se représentait ou non. Puis, le PS a finalement réservé cette circonscription à un candidat "issu de la diversité", Fatima Ogbi, 36 ans, suppléante de Julien Dray.

En février, après un dépouillement ayant duré plusieurs jours, dans une ambiance tendue, Malek Boutih a finalement obtenu l'investiture du PS, par 156 voix contre 154 à Fatima Ogbi. Mais cette validation reste contestée par certains militants.

La campagne

"J'ai une attention très particulière sur Grigny, dont la population est très marginalisée sur le terrain social, politique", fait valoir M. Boutih qui dit veiller à l'équilibre entre la "dimension nationale" de l'élection et un "travail avec beaucoup d'élus locaux".

De son côté, François Delapierre dit "faire campagne pour mettre du contenu politique dans l'élection", alors que, selon lui, le seul discours du candidat PS est : "vous avez voté Hollande, donc votez Boutih".

Lors du premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a fait son meilleur score dans cette circonscription de l'Essonne (15,62%). François Hollande, qui arrivait en tête au premier tour (33,45%), y a obtenu 58,72% au second tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.